Découvrir assoconnect Essai gratuit

Créer et animer le compte Instagram de son association

Instagram pour votre association : l'idée vous taraude depuis quelques temps, les plus jeunes de votre association ne comprennent pas pourquoi le compte n'existe pas encore. Alors pourquoi vous lancer (ou pas) ?

Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs, dont 17 millions en France, Instagram pourrait bien devenir un des leviers essentiels de votre stratégie de communication !

Au programme :

Vous avons également élaboré une petite fiche technique des anglicismes d'Instagram dans lesquels il est parfois possible de se perdre. Si cela vous intéresse, il suffit de la demander !

Je demande ma fiche technique

Suivez le guide !

assoconnect association reseaux sociaux communiquer instagram

Instagram peut-il être utile à votre association ?

Avant de vous lancer sur un réseau social, veillez à bien identifier vos objectifs de communication. Je vous l'accorde, animer un réseau social a des côtés “sympa”, mais votre temps est trop précieux pour être dédié sur des choses pas réellement utiles !

Il s’agit donc de vous poser les bonnes questions pour bien définir votre stratégie de communication, notamment celle de votre objectif principal.

Devez vous...

  • accroître la notoriété de votre association ?
  • travailler sur la perception et le positionnement de l’image de votre association ?
  • inciter les internautes à l'action ?

Une fois votre objectif déterminé, il est temps d'identifier votre cible : à qui devez-vous vous adresser en priorité ? Quelle est éventuellement votre cible secondaire ?

Identifier son public cible est bien, mais pas suffisant. Renseignez-vous sur son comportement : votre cible est-elle présente sur Instagram ?

La gestion d’un compte Instagram exige également de réfléchir à votre organisation en amont. Définissez les rôles : Qui pilotera le projet ? Qui s'occupera des publication ? Est-ce le responsable de la communication ou plusieurs personnes ? Assurez-vous de chacun connaisse son rôle.

Dernière chose : l’exigence majeure d'Instagram est évidemment d’avoir de jolis contenus visuels à partager, qu'il s'agisse de photos ou de vidéos.

Si toutes les cases sont cochées, alors lancez-vous !

assoconnect association reseaux sociaux communicationassoconnect association reseaux sociaux

Créer le compte Instagram de votre association

Commençons par le commencement !

Voici la démarche à suivre pour créer votre compte Instagram.

1/ Téléchargez et installez l’application Instagram

Téléchargez et installez l’application Instagram sur votre smartphone depuis Google play (pour Androïd) ou l’App Store (chez Apple).

2/ Créez votre nom d’utilisateur

Allez au plus simple en prenant le nom de votre association.

3/ Optez pour un compte professionnel

Cette option gratuite vous offre la possibilité d’avoir des statistiques sur votre audience ou faire des campagnes de publicité. Ce n’est pas indispensable pour votre association, mais ces fonctionnalités peuvent vous être utiles si vous souhaitez donner un coup de "boost" à votre communication sur Instagram. La démarche à suivre est la suivante :

Cliquez sur le bouton en haut à droite de votre compte.

assoconnect association instagram

Puis, en bas de la page : Paramètres > Compte > Passer au profil professionnel.

assoconnect association instagram statistiques vues

NB : il n’est pas indispensable de passer à un profil professionnel dès le début, vous pouvez tout-à-fait le faire plus tard.

4/ Réalisez votre biographie Instagram

Cette étape est importante, puisque tous les visiteurs qui atterrissent sur votre compte Instagram vont d’abord regarder votre biographie pour comprendre ce que vous faites. Vous êtes limité à 150 caractères : soyez concis dans votre message, résumez simplement l’objet de votre association – vous pouvez également ajouter quelques emojis !

5/ Ajoutez le site internet de votre association (si vous en avez un)

C’est un bon point pour le référencement de votre site et cela permet de croiser les informations que vous relayez sur les différentes plateformes en proposant plusieurs contenus.

6/ Ajoutez l’adresse email de votre association

C’est une possibilité qui s’offre à vous pour être contacté par d’autres associations, partenaires ou encore de potentiels adhérents, bénévoles ou donateurs.

7/ Ajoutez votre photo de profil

Là encore, faites simple - le logo de votre association sera parfait.

8/ Synchronisez le compte Instagram de votre association

Synchronisez le compte Instagram de votre association avec Facebook et Twitter : cette dernière étape vous permet de publier sur ces réseaux sociaux en même temps à partir de l'une des applications – rapide, simple et efficace, vous optimisez votre temps de gestion ! La manipulation est la suivante : Paramètres > Comptes > Comptes liés. Cette étape n’est pas indispensable, vous pourrez la faire plus tard.

Comme une image est toujours plus parlante, regardons le résultat final avec le compte Instagram du REFEDD - Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable !

association reseaux sociaux refedd assoconnect

Ici, tous les éléments sont réunis pour développer la notoriété de l’association sur Instagram. Vous y retrouvez conjointement :

  • le logo,
  • le nom de l'association sous forme de sigle,
  • une description (en l’occurrence ici, elle fait allusion au nom de l’association qui est très significative) avec des emojis en rapport avec le secteur de l’association,
  • et un lien vers leur site web pour continuer à découvrir ce que propose REFEDD.

Concernant les belles bulles que vous voyez en bas de l’image, ce sont les stories sauvegardées d’Instagram. Nous vous les présentons immédiatement !

assoconnect association vocabulaire instagram

Le vocabulaire d’Instagram

Développez votre notoriété associative sur Instagram, en acquérant les principes de bases pour être cohérent dans vos publications.

Les stories d’Instagram

Les stories sont les publications de photos et vidéos qui durent 24h.

L’exclusivité version éphémère : c’est un effet de levier très important dans une stratégie de communication. Grâce aux stories d’Instagram, vous pouvez partager des moments précis de votre vie associative (missions quotidiennes, sorties entre membres de l’équipe, événements, tout est possible !).

Elles apparaissent directement en haut de l'écran d'accueil de vos abonnés et sont visibles depuis votre compte. Puisque ces publications sont éphémères, elles incitent les internautes à s’abonner à votre compte pour ne rater aucune de vos publications !

Tant que votre story est publiée, vous avez la possibilité de la mémoriser de façon permanente sur votre compte. C'est un peu comme si vous "l'épingliez" sur votre compte. Les photos et vidéos de votre association prises réapparaissent ensuite en dessous de la biographie de votre compte Instagram - vous vous souvenez des belles bulles en dessous de la biographie du compte REFEDD au 1er chapitre ? Eh bien, c’est cela dont nous faisons allusion !

association reseaux sociaux refedd

Voici le précédé : lorsque vous avez créé une story, visionnez-la. En bas à droite de votre sorty apparait un petit picto "A la une" qui vous permet d'épingler votre story.

Les posts Instagram

Un ”post” est simplement une publication de photos et/ou vidéos sur votre compte Instagram qui apparaitra de façon permanente sur votre "feed" (qui est dont l'ensemble des publication de votre copte).

Vous avez la possibilité de faire un ajout multiple, jusqu'à 10 éléments dans votre post. Ce post peut être accompagné d’une description, d’un lieu et de l’identification de personnes.

Petite précision : il n'est pas possible de partager un lien cliquable dans la description de votre post.

Les tags sur Instagram

"Taguer" un compte signifie l'identifier. Vous pouvez identifier le compte d’une association, d’une marque ou encore d’une personne sur vos posts ou stories.

L'avantage de taguer d'autres comptes est tout simplement de gagner en visibilité et/ou d'attirer l'attention sur votre compte.

La méthode à suivre pour taguer des comptes diffère entre post et story :

  • Pour un post, au moment de la publication, allez sur "Identifier des personnes". Votre post apparaîtra alors sur le profil des comptes que vous venez d’identifier - libre à eux de supprimer l'identification s'ils le souhaitent. Vous pouvez tout à fait modifier ces informations après la publication du post !

assoconnect association reseaux sociaux publication

  • Pour taguer une personne dans votre story, ajoutez simplement un @ + nom-du-compte. L'avantage est que le compte tagué reçoit une notification et peut repartager la story, augmentant de manière naturelle sa diffusion.

Si vous souhaitez garder une trace de ces différents termes, nous avons créé une petite fiche technique que vous pouvez tout simplement imprimer et afficher dans votre local d'association.

Je demande ma fiche technique

assoconnect association reseaux sociaux instagram

Créez un feed Instagram aux couleurs de votre association

Garder une certaine cohérence

Pour créer un feed harmonieux et agréable à regarder, il est d'usage de suivre un thème principal présent sur l’ensemble des posts et cohérent avec les valeurs de votre association. Ce thème peut être très simple et s’articuler par exemple autour d’une couleur, d’un message, d’une police, etc.

Idéalement, essayez d'être régulier dans nos publications (évitez de faire le mort pendant 3 mois puis de poster 30 photos : chacune d'elle aura moins d'impact).

Puisque Instagram est un réseau social visuel, regardons en image l’association Le Rire Médecin !

association reseaux sociaux le rire medecin

Cette association médico-sociale a très bien compris comment mettre en valeur son projet sur Instagram.

Brièvement :

  • Code couleur : le rouge et blanc sont visibles sur toutes les photos et restent en adéquation avec la thématique (hôpital, patient, etc.).
  • Organisation du feed Instagram : ici le ratio est 1 sur 3. Il y a 2 publications pour les missions de l’association : les actions auprès des patients, et 1 publication pour parler des bénévoles et formations liés à l’association.
  • Message de l’association : leur objectif est d’apporter de la joie dans le quotidien difficile des patients hospitalisés, cela se traduit par des sourires et la présence de nez rouge sur la plupart des photos.

Maintenant, c’est à vous de créer votre propre feed Instagram avec un panel de couleurs qui reflètent votre association !

Les hashtags, effets de levier incontestés

Comme sur Twitter, les hashtags sont utilisés pour catégoriser les "posts" sur Instagram. Pour en créer un, vous devez utiliser le symbole #.

Lorsqu’un internaute sur promène sur le fil d’actualité du hashtag #benevolat, il voit tous les posts qui contiennent le hashtag #benevolat. Si l'un de vos posts fait partie du lot, alors c'est potentiellement un nouvel abonné pour votre compte Instagram d'association !

Ainsi, indirectement le contenu de votre association est diffusé par le moteur de recherche d'Instagram. Si elle plaît à la communauté, votre photo est likée et partagée. Au fur et à mesure, vous augmentez la côte de popularité de votre association – d’où l’intérêt de soigner vos photos pour vous démarquer de la masse.

NB : il est possible de s'abonner à un hashtag, de la même manière qu'on s'abonne à un compte Instagram. De cette manière, les posts et stories liés à ce hashtag apparaissent dans votre fil d'actualité.

assoconnect association reseaux sociaux instagram

Animer le compte Instagram de votre association

Plusieurs possibilités s’offrent à vous concernant les contenus à partager.

Vos offres d’emplois associatifs

Que ce soit pour recruter des salariés ou fidéliser vos bénévoles, vos membres ou encore vos donateurs, Instagram offre un terrain de jeu intéressant pour les ressources humaines.

Voyons en image, comment l’association PSA 31 GESL MP cible sa communauté pour recruter du personnel dans le secteur sportif.

assoconnect association reseaux sociaux

4 éléments sont identifiables sur cette photographie Instagram :

  • L'objet : une offre d’emploi,
  • Le lieu : Toulouse,
  • Le poste : éducateur de natation,
  • Une image pour illustrer l’annonce avec un nageur.

Cette méthode de recrutement peut être efficace pour viser un public jeune. En effet, les deux tiers d’utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans.

Association et Instagram : faire une campagne de mobilisation

Une fois que votre communauté commence à se solidifier sur Instagram, mettez tout en œuvre pour l’engager ! Pour cela, les hashtags sont d'excellents alliés.

Lorsque vous faites une campagne de mobilisation, incitez votre public à vous soutenir avec un hashtag créé par votre propre imagination.

Le but est de rassembler un maximum de personnes autour du sujet voulu.

Prenons le cas de l’association Petit Cœur de Beurre sur sa campagne de sensibilisation pour la journée mondiale de la cardiopathie congénitale. Sous le hashtag #jetaiwe, elle a jusqu’à aujourd’hui rassemblé plus de 530 publications. Cette contribution est en grande partie faite par sa communauté associative.

assoconnect association instagram campagnes

Ici, 3 éléments déterminants sont à l'oeuvre pour communiquer efficacement :

  • la cause : la maladie,
  • l’actualité : la journée mondiale,
  • le ton : fun, vos doigts se transforment en personnage.

Qui plus est, sachez qu’il est possible de reprendre les publications de votre communauté, pour les publier sur votre profil Instagram.

Dans l’univers d’Instagram, on appelle ce procédé “regramer”.

La démarche est simple :

  • faites une capture d’image,
  • repostez-la sur votre compte,
  • citez l’auteur de l’image en copiant le lien ou en utilisant le symbole “@” pour la nommer dans votre description.

Un élément revient toujours : l'interaction. C’est très bénéfiques pour créer de l’affect : faites vivre votre communauté et elle vous le rendra au centuple !

Les coulisses de votre association

Faites découvrir à votre audience le quotidien de votre association à travers le fil d’actualité d’Instagram. Cela permet aux internautes de mieux comprendre vos missions et le quotidien de vos membres.

Les anecdotes sont en règle générale hilarantes et mémorables dans l’esprit de tout un chacun - donc, partagez ! Les “viewers” passeront un moment agréable, et retiendront qui vous êtes par la même occasion.

Mettre en lumière votre vie associative a pour unique objectif de créer de la proximité avec vos internautes. En étant proche d’eux, vous créez de l’affect. Cela engendre un sentiment d’appartenance à une communauté. Par conséquent, c’est le début d’un engagement solide et réciproque !

assoconnect association reseaux sociaux instagram

Vos événements d'association sur Instagram

Instagram est un bon moyen pour diffuser vos événements.

Faire la promotion de son événement d’association sur Instragram

Vous organisez un rassemblement de votre communauté dans quelques jours ? Imagez vos annonces en publiant sur Instagram. L’aspect visuel est attrayant et engage les internautes.

Regardons de plus près une story de l’association CIDJ.

assoconnect association reseaux sociaux evenements

C’est l’heure du décryptage. Que voit-on ?

  • l’auteur de la story : en haut à droite avec le logo et le nom,
  • le contexte : le visuel illustre un rassemblement avec des jeunes,
  • le sujet : l’événement porte sur la journée des jobs d’été,
  • la date de l’événement,
  • un élément incitatif : le compte à rebours crée le sentiment d’urgence et invite les internautes à programmer l’événement dans leur agenda !

Relayer son événement d’association en live sur Instagram

Place au “Live” le jour J !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire des stories en direct. Cela a l’avantage d’envoyer une notification à toutes les personnes qui vous suivent pour leur indiquer que vous commencez une vidéo en direct.

assoconnect association instagram stories

Vous pouvez également mettre les personnes présentes à contribution. Si elles font des stories, invitez-les à vous identifier dedans. De cette manière, vous pourrez les repartager.

Compilez les meilleurs moments de votre événement

Gardez le meilleur de vos événements au travers de vos stories “à la une”.

assoconnect association instagram feed

Chez AssoConnect, nous immortalisons nos instants les plus mémorables sur le web !

Nous partageons avec notre communauté les différents moments de la vie de l’entreprise au travers de notre compte Instagram. Que ce soit pour des petits événements du quotidien comme les anniversaires, l’arrivée des nouvelles recrues, etc.

Mais également, de plus gros événements comme le Forum National des Associations et Fondations auquel nous participons chaque année.

Ces stories compilent alors tous nos meilleurs moments !

Après l’événement, partagez les meilleures photos

Une fois l’événement passé, récupérez les photos et faites-en une publication. Attention toujours à bien garder uniquement des photos de bonne qualité et à ne partager que celles pour lesquelles les personnes vous ont donné leur accord.

Les publications multiples vous permettent d’ajouter jusqu’à 10 photos et/ou vidéos : cela vous permet d’offrir un beau panaché à vos followers.

Pensez à identifier les personnes présentes sur votre publication, cela ne fera qu’amplifier sa diffusion !

instagram association assoconnectassoconnect association reseaux sociaux

En conclusion, Instagram fait partie intégrante des ressources numériques dont votre association peut bénéficier gratuitement pour :

  • faire grandir votre projet associatif en développant votre notoriété,
  • avoir une meilleure cohésion d’équipe en renforçant les liens des membres de l’association,
  • transmettre vos valeurs.

Inspirez-vous, regardez ce qui se fait et trouvez votre propre ton, votre identité, votre patte.

Si vous n’avez toujours pas créé de compte Instagram pour votre association, lancez-vous ! Votre communauté vous attend avec impatience !

Pour renforcer vos connaissances sur le digital, vous pouvez télécharger notre guide sur la communication digitale.

Nouveau call-to-action