Découvrir assoconnect Essai gratuit

11 termes informatiques pour les associations lançant un projet digital

En démarrant le projet digital de votre association, fédération ou réseau associatif, vous entrez dans le monde merveilleux du jargon informatique – bienvenue !

Celui-ci vous donne peut-être de l’urticaire, voire des sueurs froides, et je vous comprends : les termes d’experts peuvent permettre aux prestataires de ne pas répondre à vos questions ou de vous "empapaouter".

L’ambition de cet article est justement de vulgariser et démystifier 11 termes qui reviennent quasi-systématiquement dans les projets digitaux. Il vous permettra de :

  • comprendre l’envers du décor d’un chantier informatique,
  • communiquer avec les prestataires externes ou vos équipes internes,
  • poser les bonnes questions pour faire le meilleur choix

Voici le programme des festivités :

  1. ESN/SSII
  2. Langage de programmation
  3. Front-end et Back-end
  4. Frameworks
  5. UX/UI
  6. Méthode agile
  7. CRM
  8. ERP
  9. API
  10. SSO
  11. SaaS

Si vous souhaitez garder une trace des termes informatiques, téléchargez la fiche technique gratuitement !

Recevoir le PDF

termes informatiques association assoconnecttermes informatiques association assoconnect

1. ESN/SSII

De quoi s'agit-il ?

Les ESN, ce sont les Entreprises de Service Numérique, le nouveau nom que l’on donne aux SSII (Société de Service et d’Ingénierie Informatique).

Une ENS est une société de services experte dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique. Elle peut englober plusieurs métiers (conseil, conception et réalisation d’outils, maintenance ou encore formation) et a pour objectif principal d’accompagner une société cliente dans la réalisation d’un projet.

Il faut bien différencier une ESN d’un éditeur de logiciel.

Un éditeur de logiciel a un produit qu’il adapte aux besoins du client. Une ESN peut concevoir un produit de A à Z pour répondre aux besoins d’un client.

A noter que la frontière est parfois floue puisqu’un éditeur peut apporter du service à ses clients et qu’une ESN peut proposer un logiciel tiers ou interfacer plusieurs logiciels via des API (nous vous expliquons tout cela ci-dessous).

Pourquoi est-ce important ?

Non seulement parce que nous utilisons ce terme à plusieurs reprises ci-dessous (autant ne pas vous laisser dans le flou tout au long de l'article), mais aussi parce qu'il est probable que vous rencontriez ce terme lorsque vous envisagerez les solutions possibles pour déployer votre grand projet digital d'association.

ESN et éditeurs de logiciels ont des avantages et des inconvénients, en matière de coût, d’évolutivité, de rapidité de mise en place, de sécurité ou encore de propriété du logiciel. Vous devez bien les maîtriser pour choisir la solution la plus appropriée à votre projet.

Bref, maintenant, vous savez !

termes informatiques association assoconnect

2. Langage de programmation

Qu'est-ce qu'un langage de programmation ?

Le langage de programmation sert à coder et à faire fonctionner votre logiciel, site internet, application. On peut l’apparenter à une langue. En utilisant le langage de programmation, le développeur traduit un souhait humain pour qu’il soit compréhensible et réalisé par une machine.

L’analogie avec les langues peut être filée :

  • Les langues partagent des notions communes : les mots, les verbes, les temps, etc.
  • Chaque langue a ses propres syntaxes, règles de grammaire, vocabulaires,
  • Plus je maîtrise de langue, plus il devient facile d’apprendre de nouvelles langues.
  • Plus une langue est populaire, plus il sera facile de trouver quelqu’un qui puisse nous aider à traduire une idée dans cette langue.

Pourquoi ce terme technique est-il important ?

Là où l’analogie est moins vraie, c'est qu’il est plus difficile de passer d’un langage à un autre que de passer d’une langue à une autre.

C'est pourquoi le choix initial du langage de programmation est crucial.

Vous pouvez difficilement imposer un langage à une équipe de développeurs mais c’est un critère qui peut entrer en compte dans votre sélection du prestataire le plus adapté.

Si vous choisissez un logiciel, le fait qu’il repose sur un langage populaire est rassurant car vous savez que les développeurs trouveront de l’aide dans leur communauté en cas de problème ou pour faire évoluer l’application.

Si vous choisissez une ESN, il est nécessaire que le langage de programmation soit assez répandu pour que l’application puisse être reprise par une autre ESN en cas de problème.

Les langages les plus répandus actuellement sont

  • pour le Back-end : PHP, Ruby, Python, C++,
  • pour le Front-end : Javascript, CSS, HTML, React.

Ces langages peuvent être combinés car certains langages vont davantage concerner le Front-end et d’autre le Back-end.

Les questions à poser dans le cadre de votre projet digital

  • Quels langages de programmation utilisez-vous ?
  • Si le langage est peu connu : pouvez-vous justifier votre choix de langage ?

Quel est le langage de programmation chez AssoConnect ?

Pour le Back-end, nous utilisons PHP et SQL.

Pour le Front-end, nous utilisons CSS, Javascript et React (un langage très performant créé par Facebook).

termes informatiques association assoconnect

3. Front-end et Back-end

Que signifient Back-end et Front-end ?

Lorsque l'on parle de "Front-end", il s'agit simplement des éléments du site visibles à l'écran et avec lesquels le visiteur peut interagir.

Le "Back-end" est la partie immergée de l'iceberg : elle est invisible pour les visiteurs mais représente une grande partie du développement d'un projet web. Sans elle, le site web ou le logiciel est une coquille vide.

On peut décomposer le Back-end en trois parties essentielles :

  • Un serveur (ou hébergement web),
  • Une application (en l’occurrence le site web, le logiciel, l’application),
  • Une base de données (où l'on stocke les données de l'application),

Attention à ne pas confondre Back-end et back-office.

Par exemple, sur AssoConnect, le Front-end comprend à la fois le site internet - www.assoconnect.com - visible de tous les internautes et la partie "logiciel" réservée aux administrateurs, c'est-à-dire le back-office des responsables associatifs.

Illustration de la séparation entre le Back-end et le Front-end

Imaginons que vous recherchez une personne dans votre base de membres sur AssoConnect.

Le fait de trouver la personne dans la base de données et de renvoyer la bonne information est de la responsabilité du Back-end.

La manière dont vous voyez cette restitution (position, couleur, forme, police, effets) est de la responsabilité du Front-end.

CQDF.

Les développeurs Front-end et les développeurs Back-end

Les rôles de développeur Front-end et développeur Back-end qui sont les deux profils-types que l'on retrouve dans la plupart des ESN et des éditeurs de logiciel. Pour le développeur, le choix de s'orienter vers l'une ou l'autre des spécialités dépend souvent de ses aptitudes et envies.

Les développeurs Front-end ont souvent une vraie sensibilité au design.

Les bons développeurs Back-end ont généralement de bonnes capacités analytiques et de résolution de problèmes.

Certains développeurs sont "Full-stack" : ils codent aussi bien pour le Front-end que pour le Back-end.

Les questions à poser dans le cadre de votre projet digital d'association

Comment est composée votre équipe ?

Point de vigilance ici : dans l’informatique comme dans beaucoup d’autres secteurs, quantité n’est pas toujours synonyme de qualité.

Dans certains contextes, un excellent développeur sera 100 fois plus efficace que 100 développeurs moyens car lui seul trouvera la solution au problème.

Comment ça se passe chez AssoConnect ?

Eric, Julien, Sylvain, Suzanne et Paul sont des développeurs Back-end. Rémi, Violaine et Axel sont des développeurs Front-end.

Vous pouvez découvrir notre équipe ici : www.assoconnect.com/equipe. J'en profite d'ailleurs pour rappeler que nous recrutons ! ☺

termes informatiques association assoconnect

4. Frameworks

Qu'est-ce qu'un framework ?

Le framework, c’est le squelette, le canevas, le cadre de travail du développeur.

Il s’appuie sur un langage de programmation. Il existe ainsi des frameworks PHP, des frameworks CSS, etc.

Un framework est conçu en vue d'aider les programmeurs dans leur travail. Cela leur permet de ne pas tout réinventer à chaque fois.

Il est constitué de :

  • un ensemble cohérent de composants éprouvés et réutilisables (on parle de bibliothèques, classes, etc.),
  • un ensemble de préconisations pour la conception et le développement d'applications.

Vous pouvez voir un framework comme un magasin de bricolage. Le bricoleur va y sélectionner ses vis, ses clous, ses outils mais également ses kits de bricolage. Et il aura des notices d’utilisation pour tous ces éléments. C'est plus facile et rapide que de se forger ses propres vis !

termes informatiques association assoconnect

Pourquoi le framework est-il important ?

L'organisation du framework vise la productivité maximale du programmeur qui va l'utiliser — gage de baisse des coûts de construction et de maintenance du programme.

La création de frameworks est l'une des évolutions les plus importantes de ces 20 dernières années : les bons développeurs d'aujourd'hui sont généralement d'excellents intégrateurs de solutions existantes.

Comme pour les langages, il est très compliqué et coûteux de passer d’un framework à un autre. Assurez-vous donc que les équipes partent sur les bons frameworks !

Les frameworks Back-end les plus répandus actuellement sont Symphony (basé sur PHP), Django (Pyhton), Ruby on Rail (Ruby), Angular (Typescript), Meteor (Javacript).

Les frameworks Front-end les plus répandus actuellement sont jQuery (basé sur Javascript), Bootstrap (CSS), Foundation, Semantic UI.

Les questions à poser dans le cadre du développement de votre projet digital

Utilisez-vous un ou des framework de développement ? Le(s)quel(s) ?

termes informatiques association assoconnect

5. UX/UI

Que signifient UX et UI ?

Le terme UX est l’abréviation du terme “User eXpérience” ou “expérience utilisateur”. Il renvoie à l’ensemble des ressentis et réactions d’un utilisateur face à une interface digitale.

L’UX est portée par les UX designers. Ces derniers écoutent les besoins des utilisateurs et apportent via des interfaces des solutions efficaces aux problèmes identifiés. Ils réfléchissent donc à une conception en se concentrant sur l'utilisateur : il s’agit de faciliter la vie de l’internaute pour qu’il atteigne facilement son but.

L’UI signifie "User Interface" et fait partie intégrante de l’UX.

Comme son nom l’indique, il s’agit de "designer" l’interface. Cela peut par exemple concerner le design des boutons de navigation, la typographie, la création d’éléments visuels attrayants, l’organisation des différents éléments, etc. Tout a pour but de proposer l’expérience la plus agréable et intuitive possible sur la solution informatique.

Cas concret : import de la base de membres dans AssoConnect

Les UX designers d’AssoConnect ont réfléchi à la manière la plus simple pour un client d’importer sa base d’utilisateurs dans le module de gestion de membres.

Nos clients utilisaient différents formats pour stocker leurs bases de données : Excel, Google Sheet, etc. Les UX designers ont donc conçu un parcours en 4 étapes qui permet aux utilisateurs de copier-coller leurs cellules et de les intégrer directement sur AssoConnect.

Le but fonctionnel est atteint puisque nous permettons à tous les utilisateurs de migrer facilement leur base de données, quel que soit le format initial.

Marine, notre UI designer, a fait en sorte que la zone pour accueillir ces cellules soient suffisamment grandes et que les boutons permettant de passer aux étapes suivantes soient directement visibles pour montrer la rapidité du parcours. Elle a ainsi permis à l’expérience globale de l'utilisateur sur cette étape de s’améliorer.

Pourquoi l'UX et l'UI sont importants ?

Aujourd’hui, l’expérience vécue par l'utilisateur sur l'interface est au moins aussi importante que la réponse purement fonctionnelle au besoin. De nombreuses entreprises du web ont réussi car elles se différenciaient par une UX exceptionnelle.

Je pense par exemple à AirBnB ou Apple qui proposent in fine des services courants : respectivement de la location d’appartements entre particuliers et des équipements électroniques (smartphones, ordinateurs, etc.).

Par ailleurs, l'UX est essentielle à l'heure actuelle parce que l'on est passé de logiciels qui nécessitaient une notice d’utilisation ou une formation en amont à l’utilisation de logiciels en auto-apprentissage. Cela vient tout simplement du développement de l'offre, de la concurrence accrue entre les solutions, des besoins évolutifs des utilisateurs, etc.

Ainsi l’utilisateur doit pouvoir “comprendre” sans avoir l’impression “d’apprendre” à se servir du logiciel. C’est notamment l’avantage d’un logiciel en ligne, utilisé par plein de clients aux besoins variés et qui doivent donc comprendre rapidement un logiciel qui n’a pas été conçu uniquement pour eux.

Ainsi, un logiciel en ligne exige de penser en profondeur l'UX de manière à pouvoir répondre à une multitude de clients et d'utilisations différentes, ce qui n'est pas le cas pour les logiciels développés sur la base d'un cahier des charges spécifique.

Vos utilisateurs : bénévoles, salariés, bénéficiaires, donateurs, adhérents, etc. ont les mêmes niveaux d’exigence vis-à-vis des logiciels que vous allez leur fournir. Plus ils trouveront ceux-ci intuitifs et agréables, plus ils auront envie de les utiliser.

Les questions à poser dans le cadre d'un projet digital

Si vous envisagez d'adopter un logiciel existant sur le marché, testez-le seul pour vérifier sa simplicité de prise en main et d'utilisation.

Si vous passez par une ESN, demandez-lui de vous montrer les interfaces de projets qu’elle a menés.

termes informatiques association assoconnect

6. Méthode agile

Qu'est-ce que la méthode agile ?

La méthodologie agile a pour objectif premier de livrer un logiciel fonctionnel dans les délais imposés.

In fine, elle permet de gagner en temps de développement et de fournir des améliorations successives à un projet informatique (logiciel, site web, application mobile, ...).

Cela passe par le découpage d’un gros projet en toute petites briques.

L’objectif : sortir un "MVP" - comprendre "Minimum Viable Product" - le plus vite possible qui réponde au besoin minimum du client, puis d’itérer.

La méthode agile permet d’aller volontairement vers les contraintes techniques du développement et de les surmonter au fur et à mesure. La méthode agile prend le contrepied des anciennes méthodes de développement dits de "cycles en V".

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter l'article dédié à la méthode agile pour votre projet digital d'association.

Pourquoi c’est important ?

La méthode agile en tant que processus itératif permet une écoute régulière des besoins des utilisateurs. Ainsi, un projet développé en méthode agile apportera souvent une réponse beaucoup plus proche des besoins réels des utilisateurs.

Elle vous permettra également d’aller plus vite et à moindre coût.

Question à poser à un prestataire dans le cadre d'un projet digital pour votre association

Quelle méthode de développement utilisez-vous pour mener vos projets digitaux ?

termes informatiques association assoconnect

7. CRM

Qu'est-ce qu'un CRM ?

CRM est l'acronyme de "Customer Relationship Management" c'est-à-dire la "Gestion de la Relation Client" en bon français.

Cela désigne l'ensemble des techniques et outils utilisés généralement en entreprise pour suivre, conduire et améliorer la relation qu'elle a entretient ses clients et futurs clients.

En entreprise, un CRM a pour objectif la centralisation et l’analyse des données relatives aux clients. Toutes les informations enregistrées sur les clients y sont rassemblées : nom, prénom, date de naissance, adresse, e-mail, mais aussi l’historique de leurs achats, les différents échanges avec eux, etc.

Pourquoi un CRM est-il important pour les associations ?

De leur côté, les associations fournissent des services à leurs adhérents, et non à des clients.

D'une certaine manière, elles ont des objectifs similaires à ceux des entreprises : elles ont besoin d'interagir avec leurs membres et adhérents, de recruter des donateurs, de fidéliser leurs bénévoles, etc.

En collectant des informations sur leurs membres grâce à un CRM associatif, elles peuvent atteindre ces objectifs !

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre article "Pourquoi utiliser un CRM pou gérer les membres de votre association ?".

termes informatiques association assoconnect

8. ERP

Qu'est-ce qu'un ERP ?

Et oui, encore un acronyme : ERP est celui de Enterprise Resource Planning.

Mais c'est très simple en fait : un ERP est un système de gestion intégré dans lequel tous les modules échangent des informations. Globalement, vous pouvez considérer qu'un ERP est un logiciel tout-en-un.

Également appelé PGI ("Progiciel de Gestion Intégré" en français), ce système d’information permet de gérer et suivre au quotidien l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une organisation.

La vocation d’un ERP est d’homogénéiser le système d’information d’une organisation grâce à un outil unique recouvrant une large palette de modules aux multiples avantages.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à (re)lire notre article sur les 6 avantages d'un logiciel tout en un pour votre association.

Pourquoi c’est important ?

Si l’ERP correspond à vos besoins et présente une bonne UX, c’est certainement la meilleure solution pour votre projet !

Les connexions entre les modules d’un ERP sont souvent mieux pensées que les connexions entre différents logiciels via une API.

termes informatiques association assoconnect

9. API

Qu'est-ce qu'une API ?

Derrière API, comprenez Application Programming Interface - et ce n'en est pas fini des acronymes.

Une interface est un endroit où se passent des échanges.

Une API est donc un "outil" qui permet d’échanger entre plusieurs logiciels. C’est une sorte de tuyau qui permet à plusieurs logiciel de communiquer des données entre eux.

Vous pouvez aussi voir l’API comme un interprète qui vous permet de dialoguer avec le logiciel.

Exemple : vous êtes en Espagne et voulez demander à Rodrigo de vous préparer une assiette de tapas. Vous demandez à votre ami espagnol Julio de traduire votre demande et Rodrigo s’exécute. Ici, votre ami Julio est l’API. En tant que système tiers, vous passez par Julio pour demander à Rodrigo (le logiciel) de faire des tapas…

termes informatiques association assoconnect

Exemple de l’API chez AssoConnect

Nous avons ouvert notre API pour qu’AssoConnect puisse être interfacé avec d’autres systèmes. Par exemple, nous avons connecté AssoConnect avec le système de gestion de licences de la Fédération Française de Triathlon afin que les données des deux systèmes soient constamment synchronisées. Ainsi, dès qu’on modifie la fiche profil d’un utilisateur dans AssoConnect, elle est également modifiée dans le logiciel de licence de la "FFTri".

Si cela vous intéresse d'en savoir plus, je vous invite à découvrir l’étude de cas de la "FFTri" : Pourquoi et comment la Fédération Française de Triathlon a adopté AssoConnect.

Pourquoi c’est important ?

Il se peut qu’un logiciel (et même un ERP) ne réponde pas à la totalité de vos besoins.

Plutôt que de faire tout redévelopper par une ESN - ce qui est coûteux et difficile à maintenir -, vous pouvez sélectionner plusieurs logiciels qui communiqueront entre eux via des API. Les liens entre les logiciels peuvent être créés par une ESN.

Les questions à poser dans le cadre du développement d'un projet digital pour votre association

  • Avez-vous développé et ouvert les API de votre logiciel ?
  • Avez-vous une documentation de l’API qui facilite son intégration ?

termes informatiques association assoconnect

10. SSO

Que signifie SSO ?

SSO signifie Single Sign-On, c'est-à-dire authentification unique.

Le SSO est une technologie d’authentification unique permettant de se connecter avec un seul identifiant à de multiples applications en provenance de fournisseurs divers et/ou dans différents environnements.

Une fois connecté au service de SSO, le service indique à chaque application que l’utilisateur est déjà authentifié ce qui lui évite d’avoir à se connecter manuellement aux applications une par une en rentrant son identifiant et son mot de passe.

En guise d’exemple bien connu de SSO, on peut citer le fameux bouton permettant de "se connecter avec Facebook" présent sur de nombreux sites et applications. Une fois connecté à son compte Facebook sur un appareil, l’utilisateur n’a plus besoin de renseigner son identifiant et son mot de passe : c'est le service de SSO (Facebook dans notre exemple) qui les fournit à l'application sur laquelle l'utilisateur veut se connecter.

Pourquoi c’est important ?

Si vous optez pour plusieurs logiciels, il peut être utile de mettre en place un SSO pour gagner du temps dans la connexion à vos différents outils.

termes informatiques association assoconnect

11. SaaS

Qu'est-ce que le SaaS ?

La majorité des logiciels modernes fonctionnent aujourd’hui en mode SaaS, pour "Software as a Service". Il s'agit tout simplement de logiciels en ligne.

Il est important de bien différencier un logiciel en ligne avec un logiciel traditionnel.

Le logiciel traditionnel doit être installé sur votre ordinateur alors que le logiciel en ligne s'exécute sur Internet.

Dans le cas du logiciel en ligne (SaaS), le logiciel tourne dans un data center qui gère toutes vos données sur internet (appelé également "le Cloud") qui n’est donc pas dans vos locaux. Ce que vous voyez à l’écran n’est que le résultat de cette exécution à distance.

Le SaaS présente de nombreux avantages parmi lesquels :

  • Déploiement et mise en production rapide de la solution,
  • Aucune connaissance technique nécessaire chez le client pour profiter du service,
  • Aucune maintenance à prévoir pour le client.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article sur les 7 avantages du logiciel en ligne.

Pourquoi c’est important ?

Cela doit être un de vos premiers critères de sélection.

Excepté les cas exceptionnels (aucun accès à Internet par exemple), nous vous recommandons fortement d’opter pour un logiciel SaaS... tout simplement pour toutes les raisons citées dans l'article ci-dessus !

termes informatiques association assoconnect

Je vous l'accorde, cet article ressemble à un festival d'acronymes.

J'espère qu'il vous aura permis d'y voir plus clair dans le jargon informatique et l'utilité de chacun de ces éléments de manière à faire les meilleurs choix possibles pour vos grand projets digitaux.

N'hésitez pas à nous partager vos commentaires ci-dessous !

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous envoyer le contenu de cet article par mail, il suffit de le demander.

Recevoir le PDF