Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Blog

Retour
Sébastien Fougeroux
Le 12 mars 2019
Les clés pour comprendre le Compte de Résultat de votre association

Les clés pour comprendre le Compte de Résultat de votre association

Les finances jouent une part importante au sein de l’organisation d’une association : elles sont ce qui permet de développer vos activités. C'est la raison pour laquelle vos documents comptables sont si précieux. Cette semaine, nous levons le voile sur le compte de résultat.

Rigoureusement suivi au long de votre exercice comptable, le compte de résultat vous permet de comprendre la “performance” de vos activités. C’est exactement ce qu’il vous faut pour pérenniser votre association sur le long terme.

Décortiquons ensemble ce document comptable pour qu’il n’ait plus de secret pour vous !

Nous avons créé pour vous un modèle de compte de résultat à télécharger gratuitement !

Télécharger le modèle

assoconnect association compte resultat

Qu'est-ce que le compte de résultat d'une association ?

Le compte de résultat est le document de référence qui montre la fiabilité financière de votre association au cours d’un exercice comptable.

Pour rappel, un exercice un comptable est une période donnée, elle dure généralement 12 mois. La plupart des associations fonctionnent sur l’année civile du 1er janvier au 31 décembre - cependant ce n'est pas une obligation.

A la fin de cette période, l’association fait sa clôture comptable. La clôture comptable concerne aussi le compte de résultat.

Le compte de résultat évalue l’enrichissement ou l’appauvrissement de votre association. Et vous pouvez également comprendre toute l’activité de l’association à travers les différentes catégories du compte de résultat.

Il est donc différent de son voisin le bilan comptable, qui vous montre la répartition des passifs et actifs de l’association, sans entrer dans les détails.

Toutefois, le compte de résultat ne montre pas systématiquement vos richesses sous forme de fonds monétaires reçus ou dépensés.

Par exemple, si votre association reçoit un don de 500 livres éducatifs destinés à être revendus plus tard, vous ne gagnez pas d’argent maintenant, mais le compte de résultat comptabilise cette richesse.

Ainsi, pour un compte de résultat basique, nous retrouvons 3 classifications de manière globale :

  • les charges : toutes vos dépenses concernant les frais (ex : électricité, salaires, loyer, TVA, etc.),
  • les produits : ici vous retrouvez l’encaissement de vos recettes (ex : adhésions, dons, production stockée, la vente de prestations de services, etc.),
  • et le résultat : tout simplement la différence entre les produits et les charges. Le résultat peut être positif ou négatif (si les charges sont plus importantes que les produits sur la période).

Cependant, d’autres associations pratiquent une méthodologie plus stricte, nécessitant des statistiques supplémentaires pour répondre à leurs besoins de gestion. C’est alors que différentes catégories du compte de résultat sont utilisées.

assoconnect association compte resultatassoconnect association comprendre compte resultat

Comprendre le compte de résultat de son association

Pour comprendre le compte de résultat de votre association, nous allons dans un premier temps expliquer les 4 parties de ce document comptable.

Résultat d’exploitation

Le résultat d’exploitation prend en considération toutes les opérations habituelles réalisées par l’association.

Voici quelques exemples :

  • Produits d’exploitation : ventes de gâteaux, collecte de dons, adhésions, prestations de services, etc.
  • Charges d’exploitation : achats de matériel pour vos locaux, encre pour l'imprimante, abonnements à un logiciel pour gérer votre association, etc.

Résultat d’exploitation = produits d’exploitation – charges d’exploitation

Lorsque vous faites de la comptabilité analytique, cette catégorie est très intéressante pour analyser la stabilité de votre association sur plusieurs mois. Vous pouvez rapidement identifier s’il existe une faille dans vos activités.

Résultat financier

Le résultat financier détermine l’ensemble des opérations financières effectuées au sein de l’association.

Exemples de :

  • Produit financier : un prêt bancaire effectué pour l’achat d’un nouveau véhicule,
  • Charge financière : les frais bancaires pour l’attribution du prêt.

Résultat financier = produits financiers – charges financières

Si votre association est vouée à croître, vous allez probablement devoir acquérir de nouveaux locaux pour accueillir les nouveaux membres, bénévoles et salariés. Un prêt bancaire en vue de l'acquisition s'imposera sans doute.

En observant votre compte de résultat dans la partie charges financières, vous pourrez identifier si ces frais sont trop élevés, et les renégocier avec votre banquier pour vos transactions en cours et futures.

Résultat exceptionnel

Dans cette partie du compte de résultat, vous allez saisir la comptabilité des produits et charges générés à titre exceptionnel. Comme son nom l’indique, ce sont des événements inhabituels qui se produisent au cours de l’exercice comptable.

Exemples :

  • Produits exceptionnels : votre association est déclarée d’utilité publique, mais celle-ci est en déficit et non rentable. Alors l’État vous octroie une subvention d’équilibre comme aide financière exceptionnelle. Donc il s’agit d’un événement à part entière qui n’a pas vocation à se reproduire.
  • Charges exceptionnelles : vous deviez payer l’impôt sur les sociétés pour vos salariés, malheureusement submergé par le travail, vous aviez omis de régler la facture dans les délais impartis. Vous devrez payer une pénalité de retard, mais cela reste - normalement - exceptionnel.

Résultat exceptionnel = produits exceptionnels – charges exceptionnelles

Le résultat exceptionnel du compte de résultat vous permet de prendre en considération les éléments inattendus qui se sont produits pendant l’exercice comptable. Ainsi, vous pouvez comprendre si votre résultat dépend de faits exceptionnels ou pas.

Reprenons l’exemple des subventions d’équilibre attribuées par l’État. Lorsque vous faites votre clôture comptable, vous constatez que votre compte de résultat est à peine positif. Alors, il est essentiel de bien observer la catégorie “résultat exceptionnel”, pour savoir si les subventions exceptionnelles ont joué un rôle déterminant dans la santé financière de votre association (ou pas).

Dernière remarque sur le résultat exceptionnel : si celui-ci est négatif parce que l’association a subi un événement imprévu, gardez votre sang-froid l’essentiel est de constater le résultat final.

Résultat final

Le résultat final est la synthèse du compte de résultat de votre association. Ce résultat final peut être positif ou négatif.

Du résultat final résultent 2 cas de figure :

  • Si la somme des produits est supérieure à celle des charges, le compte de résultat de l’association est positif, c’est alors un bénéfice,
  • Si la somme des produits est inférieure à celle des charges, le compte de résultat de l’association est négatif, il s’agit donc d’un déficit.

Résultat final = résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel

En fonction des résultats obtenus, il faut redresser la barre pour obtenir une meilleure santé financière sur le prochain exercice comptable, ou continuer sur la même lancée si votre association se porte à merveille !

assoconnect association compte resultat tresorier

Qui est concerné par le compte de résultat d'une association ?

Les premières personnes concernées par le compte de résultat sont principalement les dirigeants d’association et chefs de projets.

Grâce aux détails précis sur chaque dépense et recette, les personnes qui sont aux commandes peuvent mieux orienter leurs décisions de gestion.

Pour illustrer nos propos, prenons l’exemple d’un prestataire de service auquel vous faites appel tous les mois pour créer des visuels sur votre site internet associatif.

Lorsque vous regardez votre compte de résultat au bout d’un an de collaboration avec ce designer, vous vous rendez compte que la somme générée correspond quasiment à l’équivalent d’un salaire annuel d’un salarié. Or votre prestataire travaille pour vous à temps partiel !

En ayant cette indication, vous pouvez maintenant optimiser vos coûts en matière de ressources humaines, en recrutant un salarié à temps plein pour le même prix - attention quand même à prendre en compte les charges salariales, patronales et les coûts cachés lors de votre calcul, évidemment...

assoconnect association comptabiliteassoconnect association compte resultat

Le compte de résultat de votre association sur AssoConnect

Logiciel tout-en-un, AssoConnect dispose d’un module comptabilité capable de générer tous les documents comptables nécessaires à la vie associative – oubliez le format Excel, l’époque des cavernes est révolue !

Voyons ensemble comment le réaliser concrètement sur AssoConnect.

Lorsque vous lancez votre campagne d'adhésions sur AssoConnect, la saisie comptable est automatiquement faite – et hop une tâche chronophage en moins !

Pour les autres dépenses ou recettes non liées à l'un des modules du logiciel (ex : cotisations auprès de l’URSSAF), vous les saisissez manuellement en quelques clics depuis le module Comptabilité > Saisie.

assoconnect association compte resultat

Renseignez les différents champs puis enregistrez.

Pour accéder à votre compte de résultat, restez dans le module Comptabilité, et rendez-vous sur la rubrique "Documents". Vous trouverez le compte de résultat dans l’onglet ”Compte de résultat”, tout simplement.

assoconnect association documents comptables

Sur cette page, vous pouvez télécharger votre compte de résultat d’association (PDF et Excel) en 2 clics. C'est pratique si vous devez par exemple le transmettre à votre expert-comptable.

Comme vous pouvez le voir, toutes les catégories du compte de résultat sont réunies. Nous allons à présent analyser les données pour que vous sachiez les interpréter.

Résultat d’exploitation : sur la période en cours, le résultat est excellent : 7 703,00 euros. "N-1" désigne l’année précédente et vous permet de faire une comparaison entre les deux années. En cas de changement de stratégie, vous identifiez directement laquelle est la plus profitable financièrement.

Résultat financier : les prêts bancaires obtenus sur les deux périodes ont permis à l’association de dégager un résultat financier positif.

Résultat exceptionnel : il est négatif sur l’exercice précédent à cause d’événements inattendus, mais positifs sur l’année en cours.

Résultat final : il s’agit du "total général" en bas de tableau, en l’occurrence 8 908,41 euros sur l’exercice en cours et 38 243,54 euros sur l’année précédente. Comme vous pouvez le constater, les deux résultats finaux du compte de résultat ont généré des bénéfices pour l’association sur les périodes données malgré un résultat exceptionnel négatif lors d’un exercice.

Conclusion, l'exemple fictif ci-dessus présente la bonne santé financière de l’association grâce aux bénéfices générés, cela ne fait aucun doute. Pour pousser un peu plus loin l'analyse, il faut comprendre pourquoi l'association a obtenu 30 000 euros de bénéfice supplémentaire sur l’exercice précédent. Cela permettra d'optimiser la gestion actuelle.

En reprenant notre activité sur les produits d’exploitation, nous observons 30 000 euros générés grâce aux collectes de dons ! Et seulement 4 600 euros sur la période en cours…

À présent, il s'agit de comprendre pourquoi ce résultat est beaucoup plus faible.

Est-ce que votre association a modifié sa stratégie de communication sur ses campagnes de dons en ligne ? Est-ce l'association a échoué sur ses demandes de mécénat ? Vos stratégies pour obtenir et fidéliser les grands donateurs ont été modifiées ?

La situation se fait au cas par cas, il y a énormément de questions à se poser, c’est à vous de creuser le sujet en profondeur pour votre association !

assoconnect association compte resultat

Le compte de résultat peut paraître un peu intimidant au premier abord. Mais c’est une mine d’informations très précieuse pour comprendre ce qui s’est passé du côté des activités de votre association et leurs répercussions comptables.

Ainsi, grâce aux compétences que vous venez d’acquérir après la lecture de cet article, vous pourrez prendre les bonnes décisions et piloter votre association en connaissance de cause, en passant en revue vos charges et produits.

Téléchargez gratuitement notre guide du trésorier d'association.

Nouveau call-to-action

Articles associés :

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Gestion Comptabilité
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Pourquoi utiliser un CRM pour gérer les membres de votre association ?

Pourquoi utiliser un CRM pour gérer les membres de votre association ?

Une association, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui se réunissent autour d'une...

Pierre GRATEAU
15 décembre 2018
Quelles sont les responsabilités des dirigeants d'association ?

Quelles sont les responsabilités des dirigeants d'association ?

Quelle que soit la taille des associations, les dirigeants de ces structures y jouent un rôle...

Pierre GRATEAU
1 mai 2018
6 avantages d'un logiciel tout-en-un pour votre association

6 avantages d'un logiciel tout-en-un pour votre association

La gestion d’une association implique de nombreux éléments : connaître ses membres, communiquer...

Nina Flabeau
19 juin 2018
Les clés d'une Assemblée Générale d'association réussie

Les clés d'une Assemblée Générale d'association réussie

Article écrit en collaboration avec Samson Conseil et FormationL'Assemblée Générale n'est...

Léa Bouchet
20 mars 2018
5 conseils pour bien réussir votre rentrée associative

5 conseils pour bien réussir votre rentrée associative

La rentrée approche à grands pas, et il est plus que temps de la préparer. Alors que vous...

Sarah Bouyou
8 septembre 2015
Animer une réunion informative d'association : 5 conseils

Animer une réunion informative d'association : 5 conseils

Animer une réunion informative dans le cadre de votre association est un exercice plus difficile...

Anaïs Limpalaer
12 septembre 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus