Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Blog

Retour
Sébastien Fougeroux
Le 15 janvier 2019
Vos voeux pour la nouvelle année

Vos voeux pour la nouvelle année

Ca y est, une nouvelle année a commencé ! Partout autour de vous, vous entendez jaillir les meilleurs voeux et moult bonnes résolutions. Et si votre association s’y mettait aussi ?

C’est décidé, cette année, votre association passe le cap de l’envoi de voeux à sa communauté. Parfois gentiment désuets, parfois drôles ou décalés, les voeux restent un incontournable de la communication du mois de janvier !

Alors, n’attendez plus : munissez-vous de votre plus belle plume pour rédiger votre message rempli d’attention et de bienveillance. Nous vous guidons dans tout cela.

Au programme :

3, 2, 1, c’est parti !

assoconnect association bilan annee associativeassoconnect association remercier membres

Association : à qui adresser vos vœux ?

Dès qu’on parle de communication, on parle avant tout de destinataires.

Avant de commencer, il est évidemment indispensable de comprendre qui sont les personnes les plus susceptibles de les recevoir !

Le cercle proche de votre association

Les cartes de vœux pour la nouvelle année concernent essentiellement les personnes qui connaissent votre association.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’envoi des cartes de vœux impose un coût non négligeable à votre association. Si vous avez un budget serré, faites des choix et privilégiez les personnes que vous souhaitez réellement remercier.

À qui devez-vous faire vos vœux ?

Vous pouvez envoyer vos meilleurs vœux à toute la France, mais est-ce véritablement pertinent ? Non, cela va de soi.

Vous devez prioriser !

2 grandes catégories font leur apparition :

  • les personnes avec qui votre association collabore en ayant des liens étroits,
  • les personnes qui participent activement à vos projets.

Ces personnes ont un impact conséquent sur l’association à plusieurs niveaux : financier grâce aux dons, des ressources humaines grâce bénévoles, etc.

En comprenant ces principes, vous pourrez mieux choisir vos cibles.

Vos cibles principales

Nous nommerons ici les acteurs essentiels au fonctionnement de votre association :

Par ailleurs, si vous avez des partenaires avec qui vous échangez régulièrement ou que vous soutenez fortement. C’est le moment de montrer l'intérêt que porte votre association porte à leur égard.

Un projet associatif en vue ?

Si votre association souhaite concrétiser un projet avec un partenaire, avec qui aucun lien n’est encore établi, ne tergiversez pas plus : rajoutez-le à la liste de diffusion de vos voeux.

L’une des meilleures façons de commercer à tisser des liens avec un organisme est de proposer un contenu désintéressé. Ça tombe bien, c’est le cas de votre message de vœux pour la nouvelle année !

Ne soyez pas timide, la chance sourit aux audacieux.

assoconnect association remercier benevoles

Le contenu des vœux de l’association

Quelques notions sont à identifier lorsque vous réalisez votre carte de vœux, pour ne pas vous perdre en cours de route.

Que vous soyez dirigeant de l’association ou simple membre, n’oubliez que vous parlez au nom de votre association.

Un message désintéressé

Un souhait de bonheur pour la nouvelle année : le B-A-BA de votre message.

Il est généralement admis que la carte de voeux permet de présenter tout simplement ses souhaits de bonheur à son interlocuteur.

Laissez parler votre imagination, rien n’est figé, votre message peut être abordé de différentes façons en fonction de votre interlocuteur.

Un condensé de l’année écoulée

Ensuite, les voeux de nouvelle année sont également l'occasion d'un petit récapitulatif sur l’année écoulée. Il permet à votre interlocuteur d’avoir un bilan des éléments qui se sont passés dans votre association.

Cela permet à chacun de comprendre les échecs et réussites vécus, pour mieux anticiper les objectifs à venir.

Des vœux en vue d'un projet associatif commun

Montrez vos ambitions pour l'année qui commence !

Vos interlocuteurs doivent comprendre à quel point votre dévolu pour votre association n’est pas un hasard. Les enjeux de vos projets, et ce que vous attendez comme résultats concrets doivent apparaître dans cette dernière partie en guise de conclusion.

Maintenant que vous avez adopté les concepts, il ne vous reste plus qu’à décider sous quel format expédier vos vœux de nouvelle année !

assoconnect association voeux associatifs

Réaliser ses vœux associatifs

Le format des vœux de votre association doit s’opérer stratégiquement. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour des vœux informatisés, c’est la formule la moins coûteuse. Mais est-ce vraiment adapté à tous vos interlocuteurs ?

Carte de vœux informatique

Envoyer ses vœux de bonheur de façon massive et pas chère, c’est possible grâce à l’informatique. Mais, il s’agit aussi du moyen le moins impactant. Donc votre association doit éviter d’opter ce choix concernant les personnes privilégiées.

Par exemple en interne, vous pouvez idéalement envoyer une newsletter à vos membres et adhérents pour leur souhaiter vos vœux de la nouvelle année. N’hésitez pas à créer plusieurs modèles d’emails en amont pour vous faciliter la tâche.

L'important réside dans le message que votre association émet envers ses interlocuteurs. En d’autres termes, la bienveillance et la convivialité de votre message sont primordiales.

Pour vous aider, chez AssoConnect nous vous avons préparé un modèle de voeux à télécharger gratuitement. Vous pourrez le réutiliser et le modifier à votre convenance.

Télécharger le modèle de voeux

Carte de vœux manuscrite

Rappelez-vous : comment vous sentez-vous lorsque vous recevez une carte postale ? Cela devient si rare aujourd'hui que recevoir une carte manuscrite est très valorisant.

Mais écrire des cartes prend du temps, de l'énergie et de l'inspiration !

Si vous avez besoin de "chouchouter" particulièrement certaines parties prenantes, écrire des voeux de manière manuscrite est une attention qui aura son petit effet.

Attention à bien limiter le nombre de destinataires de ces cartes, sinon vous risquez de dépasser la date fatidique du 31 janvier pour les envoyer.

Bonne nouvelle, une solution alternative existe !

De nombreux prestataires proposent des cartes personnalisées imprimées. C'est une manière rapide d'envoyer vous voeux sous format papier, tout en les personnalisant.

Je me permets de vous en présenter un que nous avons testé : Seeuletter. C'est une start-up française qui propose de multiples options (couleurs, tailles, polices de texte, etc.) pour s'adapter au mieux à vos besoins.

Si vous faites partie de nos clients, vous devez normalement en avoir reçu une récemment, je vous laisse juge du résultat !

L' alternative aux cartes de vœux : le petit cadeau

Vous voulez épater la galerie auprès de personnes influentes ? Offrez-leur un (petit) cadeau !

C’est évidemment l’apothéose en guise de remerciement, mais cela implique un coût. Comme il s’agit d’un prestige, vous conviendrez qu’il faut trier les heureux élus sur le volet.

Nul besoin de chercher à décrocher la lune, une boîte de chocolat ou un bouquet de fleurs accompagné d’une carte de vœux font parfaitement l’affaire ! En bref, faites simple et symbolique.

assoconnect association fin d'année

Orchestrer la préparation des vœux au sein de votre association

La préparation de vos cartes de vœux d'association peut s’avérer fastidieuse si l’organisation est bâclée.

Voyons ensemble comment votre association pourrait éventuellement procéder !

L’utilité du CRM associatif

Qu'il s'agisse de voeux informatisés ou manuscrits à envoyer, l’utilité du CRM associatif n'est pas à démontrer.

En effet, il vous permet de gérer efficacement votre base de membre et donc de faire facilement le tri entre les différentes personnes qui recevront vos voeux.

Puisque tout est enregistré dans une base de données unique, et trié par catégories. Avec une base "propre", il vous suffit simplement d’attribuer votre modèle de vœux à la catégorie de personnes visées.

Exemple : sur votre logiciel d'emailing, vous créez 3 modèles de voeux : un pour vos grands donateurs, un pour vos bénévoles, un pour vos bénéficiaires.  Grâce à votre CRM, vous avez des listes de diffusion toujours à jour et segmentées. Vous envoyez ainsi très simplement chacun de vos modèles de voeux à chacune de vos cibles.

Par conséquent, le CRM vous fait économiser un temps considérable !

Si vous n’avez pas encore de logiciel CRM pour votre association, je ne peux que vous suggérer d’essayer AssoConnect gratuitement pendant 30 jours.

Démarrer un essai gratuit

Sélectionnez un chef de projet dans votre association

Je vous recommande vivement de désigner une personne pour réaliser les cartes de vœux : un responsable pour le projet qui suit le processus de A à Z, de l’idée jusqu’à la réception des cartes de vœux aux destinataires.

Ceci permet d’éviter que la vision de départ du projet soit compromise. Si plusieurs personnes participent à la réalisation du projet, chacun amène plusieurs idées, mais une direction doit être ordonnée. C'est le chef de projet qui en est garant.

Qu'il s'agisse de la personne qui gère la base de données, ou de la personne en charge de la communication n'a pas d'importance. Veuillez par contre à ce que la coordination entre les différents responsables soit fluide.

Vérification des cartes de vœux

Comme pour toutes les actions de communication, la relecture est essentielle ! C'est d'autant plus vrai si vous envoyez des messages différents selon les destinataires.

Pour éviter que des erreurs puissent paraître, n’hésitez pas à faire plusieurs relectures auprès de différentes personnes, et notamment des destinataires types : un donateur, un bénévole, etc.

assoconnect association joieassoconnect association cartes de fin d'année

Vendre ses cartes de vœux au profit de votre association

La vente de cartes de vœux sur votre site internet d'association peut être une opportunité intéressante.

L’idée est de concrétiser le projet en ayant deux axes en ligne de mire :

  • Financement : les recettes liées à la vente de vos cartes de voeux constituent une ressource supplémentaire pour votre association,
  • Notoriété : les cartes estampillées aux couleurs de votre association seront envoyées à des personnes qui ne vous connaissent pas encore, c'est une visibilité supplémentaire pour votre structure.

Cependant, avant de vendre vos cartes de vœux, il faut les produire. Et cela peut nécessiter un budget relativement conséquent, selon le nombre d'impressions souhaité.

Faites alors attention à ce que votre plan de trésorerie, construit à partir de votre budget prévisionnel, le permette.

assoconnect association cartes de voeux

Les cartes de vœux pour la nouvelle année sont une excellente pensée positive pour consolider les liens entre votre association et ses parties prenantes. Cependant, gardez à l’esprit qu’il est essentiel d’être organisé méthodiquement pour mener à bien l’expédition des cartes de vœux.

Le plus gros risque est celui de perdre du temps et éventuellement de l'argent. Donc comme toujours, l'organisation est le maître mot !

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour réaliser vos vœux de bonheur, lancez-vous : rien ne fera plus plaisir à ceux qui les recevront !

Articles associés :

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Communication Emailing
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Interview - Une bonne stratégie de communication pour votre association

Interview - Une bonne stratégie de communication pour votre association

Charline Corbel, de l'agence de communication AYIN, nous a présenté sa recette en 10 ingrédients...

Anaïs Limpalaer
10 avril 2017
6 bonnes raisons de réaliser un sondage pour votre association

6 bonnes raisons de réaliser un sondage pour votre association

Découvrez en 6 points clés pourquoi réaliser un sondage est essentiel pour votre association...

Sarah Bouyou
7 juillet 2015
Animer une réunion informative d'association : 5 conseils

Animer une réunion informative d'association : 5 conseils

Animer une réunion informative dans le cadre de votre association est un exercice plus difficile...

Anaïs Limpalaer
12 septembre 2017
7 étapes pour créer le site internet de votre association

7 étapes pour créer le site internet de votre association

D’après une étude de Recherches & Solidarités, 1 association française sur 4 n'a pas de site...

Corinne Dardelet
2 avril 2019
Comment booster la communication de votre association pendant les fêtes  ?

Comment booster la communication de votre association pendant les fêtes ?

La plupart des associations ralentissent au moment des fêtes de fin d'année.L'activité de votre...

Pierre GRATEAU
8 décembre 2015
Comment faire profiter votre association du programme Google Ad Grants ?

Comment faire profiter votre association du programme Google Ad Grants ?

Quand vous faites vos recherches sur Google, il vous arrive parfois de cliquer sur des liens...

Pierre GRATEAU
14 novembre 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus