Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Cas clients

Retour
Pourquoi la Fédération Française de Triathlon a adopté AssoConnect ?

Pourquoi la Fédération Française de Triathlon a adopté AssoConnect ?

Depuis avril 2018, nous sommes heureux de travailler main dans la main avec la Fédération Française de Triathlon, dite FFTRI.

Nous avons interviewé Guillaume Fritsch (Directeur Administratif et Financier) et Pierre Bigot (Secrétaire Général) pour qu'ils expliquent pourquoi et comment la FFTRI a adopté AssoConnect.

Explications.

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Guillaume FRITSCH, Directeur Administratif et Financier de la Fédération Française de Triathlon et des Disciplines Enchaînées. Je suis principalement en charge du suivi de l’informatique, du juridique, des finances, de la bureautique/téléphonie et de la relation avec nos assurances.

Bonjour, Pierre BIGOT, élu et Secrétaire Général de la FFTRI depuis 2 ans. Mon rôle consiste principalement à gérer l’administratif de la Fédération, l’ensemble du personnel fédéral et l’accompagnement des clubs et des ligues.

storage?id=447693&type=picture&secret=kUupNqrZVt875cYeBHgAfJpKjNQNiTsQoakTb2Mc&timestamp=1542029010

Quelles sont les missions de la FFTRI ?

La FFTRI est une fédération sportive olympique, qui bénéficie d’un agrément et d’une délégation du Ministre chargé des sports.

Nos missions sont définies par le code du sport.

D’une manière générale, il s’agit d’organiser et de développer nos disciplines sur l’ensemble du territoire, et plus précisément au titre de notre délégation, il s’agit de :

  • fédérer l’ensemble des clubs de triathlon et des disciplines enchaînées en France,
  • organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux,
  • proposer un projet de performance sportive, qui comprend notamment des mesures visant à favoriser la détection de sportifs visant à briller au niveau National, et international,
  • définir les réglementations et règles techniques et de sécurité de nos disciplines.

Comment la Fédération accompagne-t-elle ses clubs ?

Au niveau de la création de club, il est possible de prendre contact avec un interlocuteur du siège fédéral pour bénéficier d’explications concrètes : comment s’affilier à la FFTRI, comment disposer d’un exemple de statuts, comment déclarer son club à la préfecture, etc.

Mais le point de contact principal d’information et d’accompagnement est la ligue régionale. C’est elle qui répond aux questions des clubs et qui peut l’assister "localement".

Nous lançons également à partir de ce mois de novembre 2018 une newsletter dédiée à l’administration des clubs sur des thématiques qui les concernent au quotidien : gestion de club, finances et comptabilité, ressources humaines, juridique…

L’objectif est de mettre à disposition des clubs les connaissances de l’équipe fédérale au siège mais nous avons également l’appui de partenaires comme AssoConnect.

Comment prenez-vous les besoins auprès de vos clubs ?

Nous avons des retours par l’intermédiaire des ligues régionales.

De manière générale, les clubs n’hésitent pas à nous contacter directement pour nous faire part de leurs problématiques ou besoins.

La newsletter Club FFTRI sera aussi un moyen de communication. Un formulaire de contact est en place et les cas les plus pertinents seront cités dans la newsletter.

storage?id=447659&type=picture&secret=42TOPRcYUMGGjGvcK0GCW4xM7hWm3xIJByZghOEz&timestamp=1542028435

Comment avez-vous entendu parler d’AssoConnect ?

Tout simplement au travers des clubs et des Ligues affiliés à la FFTRI qui utilisaient déjà AssoConnect.

Ils nous ont fait part de leur satisfaction et de l’intérêt qu’ils ont trouvé à utiliser les différents modules proposés par le logiciel.

Pourquoi avez-vous choisi AssoConnect ?

Outre la valorisation faite par plusieurs de nos clubs, le retour très positif d’autres fédérations comme la Fédération des Clubs Omnisports et de la Fédération Française de Danse ont conforté notre choix.

D’autre part nous avons testé la mise en place de boutiques en ligne sur AssoConnect pour les besoins propres de la Fédération.

Nous avons été séduits par la simplicité d’utilisation, les possibilités offertes par la dimension tout-en-un du logiciel (site internet, les outils de communication comme l'emailing, comptabilité, etc.) et la qualité du support proposé (Centre d'Aide, documentation, vidéos, webinaires, etc.).

Quel est l’intérêt majeur d’AssoConnect pour vos clubs et pour la Fédération ? A quels problèmes répond le logiciel AssoConnect ?

Nous avons beaucoup investi ces dernières années dans un système propriétaire Espacetri 2.0. Pour réellement aider les clubs, nous avions le choix de continuer ce développement vers l'administration, la compatibilité, ou d’utiliser un système tiers déjà en place.

Le choix d’AssoConnect nous a fait gagner beaucoup de temps, car nous avons profité de leur expérience de plusieurs années dans le domaine.

L’intérêt majeur d’AssoConnect pour un club est donc de pouvoir gérer intégralement et facilement sa vie de club.

L’intérêt majeur pour la FFTRI est de permettre à ses membres de gérer leur vie de club le plus facilement possible afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur "cœur de métier", c’est-à-dire à la mise en œuvre de leur projet associatif et le développement de leurs activités sportives.

Quel est le format de partenariat qui a été privilégié et pourquoi ?

Comme d’autres fédérations sportives, la FFTRI aurait pu choisir de simplement proposer à ses clubs d’utiliser la solution d’AssoConnect en leur faisant profiter d’une réduction tarifaire.

Mais ce n’est pas le choix que nous avons fait.

En effet, pour faciliter l’adhésion des clubs, la FFTRI a fait le choix de prendre en charge intégralement le coût d’AssoConnect et de le proposer gratuitement à ses clubs (forfait de base, les services annexes restent à la charge des clubs).

storage?id=447662&type=picture&secret=w4IEYVH7b4CwolKj6MargPHonp1X2RX0pLR4tTdX&timestamp=1542028600

Cette prise en charge fédérale a également était souhaitée car une passerelle entre notre système d’information et AssoConnect a été construite afin de permettre l’importation dans AssoConnect des licenciés d’un club FFTRI et éviter ainsi toute perte de temps pour nos clubs.

Quelles craintes a-t-il fallu lever auprès des clubs ?

Plusieurs clubs utilisent déjà des compétence en interne et ont des process de gestion fiables et stabilisés.

Le passage à AssoConnect simplifie clairement la gestion du club. Mais il demande aussi une mise en place que certains clubs n'envisagent qu'à moyen terme.

La fédération en a bien conscience et ce projet s’inscrit dans le temps : le partenariat entre la FFTRI et AssoConnect a vocation à durer !

Sur quels critères jugerez-vous la réussite du partenariat ?

La réussite de ce partenariat pourra se mesurer principalement au nombre de clubs utilisant AssoConnect.

A ce jour, 85 clubs ont d’ores et déjà demandé leur code d’activation.

Nous avons pour objectif d’accompagner 200 clubs cette année.

Quels ont été les moyens de communication/les actions les plus efficaces pour déployer le partenariat ?

Nous n’en sommes encore qu’au début du déploiement, nous communiquons avec nos clubs essentiellement au travers nos newsletters.

Les webinaires de présentation de l’outil ont permis aux clubs d’avoir un aperçu global de l’outil et de poser leurs questions.

Nous comptons également sur le "bouche à oreille" : nous sommes convaincus qu'un club satisfait de l’utilisation d’AssoConnect sera le meilleur ambassadeur et prescripteur de ce service.

Comment avez-vous organisé la communication auprès des clubs ? Comment avez-vous annoncé le partenariat ?

Le partenariat a été signé la veille de notre Assemblée Générale en avril 2018 et les représentants des clubs ont été invités à assister à une présentation de l’intérêt et des fonctionnalités d’AssoConnect.

L’information a également été relayée sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

Comment souhaitez-vous intégrer AssoConnect à votre Système d'Information existant ?

Dès le début, la FFTRI a souhaité qu’un lien entre Espace Tri 2.0 – notre système d'information existant – et AssoConnect soit mis en place.

Il sera très prochainement possible de :

  • se connecter à son compte AssoConnect depuis notre système d’information,
  • exporter la liste des licenciés depuis notre système d’information vers AssoConnect, y compris les mises à jour qui seraient réalisées sur notre système d’information.

Merci pour toutes ces informations !

storage?id=447711&type=picture&secret=urAjaBarmmtZQRA6WG0N4IuwJV0XXzDNpDhTBVX3&timestamp=1542029214

Pour en savoir plus sur le partenariat entre la FFTRI et AssoConnect : essayer.assoconnect.com/partenariat-fftriathlon.

Site de la Fédération Française de Triathlon : www.fftri.com.

Nouveau call-to-action

Documents
icoPaperclip32Dark Comment et pourquoi la FFTRI a adopté AssoConnect.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Association sportive Etude de cas client Fédérations
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Gérer une centaine d’adhésions par mois sans perdre de temps

Gérer une centaine d’adhésions par mois sans perdre de temps

EndoFrance est une association de patientes qui lutte contre l’endométriose, une maladie...

6 octobre 2017
Animer un réseau d'alumni partout en France

Animer un réseau d'alumni partout en France

Le réseau d’alumni de l’IUT département Génie Civil d’Egletons est né en même temps que l’IUT...

6 octobre 2017
Franchir le cap de la comptabilité professionnelle

Franchir le cap de la comptabilité professionnelle

La Sofrapsy, Société Française des Analystes Psycho-Organiques, a été créée en 2010 dans le but...

6 octobre 2017
Coordonner et faciliter le travail des bénévoles

Coordonner et faciliter le travail des bénévoles

Petit Cœur de Beurre agit pour les personnes atteintes de cardiopathies congénitales et leurs...

9 octobre 2017
Clôturer l’année comptable en avance !

Clôturer l’année comptable en avance !

La fleur qui sourit a pour volonté de créer un environnement accueillant et réconfortant pour...

10 octobre 2017
Une longueur d'avance pour les trésoriers

Une longueur d'avance pour les trésoriers

Depuis 20 ans, Oullins Triathlon fédère sa communauté d’adhérents autour de son club de loisirs...

10 octobre 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus