Infographie : le secteur associatif en France en 2018

Chaque année, nos partenaires Recherches & Solidarités publient leur étude La France Associative en Mouvement. Nous sommes heureux de contribuer à la diffusion de ces résultats par le biais d’une infographie.

Découvrez-la dans cet article, ainsi que les décryptages de ces grandes tendances du monde associatif.

En avant !

assoconnect infographie secteur associatif

Infographie : Le secteur associatif en France en 2018

assoconnect monde associatif infographie 2018

Infographie réalisée à partir de l'étude "La France Associative en Mouvement 2018" publiée en septembre 2018 par "Recherches & Solidarités"

Nous vous proposons de télécharger gratuitement l'infographie. N’hésitez pas à la partager !

Je demande l'infographie

assoconnect association chiffres cles secteur associatif

Les chiffres clés du monde associatif

Saviez-vous que plus de 70 000 associations sont créées en moyenne chaque année ?

Ce chiffre en constante augmentation met en lumière l’élan de solidarité des citoyens et une société civile en quête d’action.

Un léger ralentissement sur la période 2017-2018 est cependant à noter.

Malgré cela, certains secteurs ont le vent en poupe. C’est le cas notamment pour les associations sportives, culturelles et de loisirs : elles concentrent à elle trois 52 % des créations d’associations.

Avec cette évolution croissante, nous remarquons que la liberté de création est toujours bien présente grâce à la loi de 1901.

assoconnect association loi 1901

L’emploi dans le secteur associatif

Les effectifs salariés du secteur associatif sont en légère baisse cette année. En 10 ans, c’est la deuxième fois que ce phénomène se produit.

Pas d’inquiétude à avoir cependant, le secteur a gagné près de 54 000 emplois depuis 2011.

assoconnect emplois association

Aujourd’hui, 163 400 associations employeuses comptent au total 1 844 000 salariés. Pour vous donner une idée, ce sont 400 000 salariés de plus que dans le secteur des transports ou de la construction.

Continuons avec quelques chiffres.

1 salarié sur 10 du secteur privé travaille dans une association.

Sans surprise, le premier employeur associatif est le secteur social. Il rassemble 50% des salariés d’associations.

Abordons enfin la dimension géographique.

L’Occitanie, la Bretagne, les Hauts-de-France et les DOM sont sur le podium des plus gros employeurs de salariés au sein des associations. Félicitations à eux !

Au total, sur l’ensemble du territoire français, 39,3 milliards d’euros de salaires ont été distribués au cours de l’année 2017.

Force est donc de constater que le secteur associatif a poids économique extrêmement important.

assoconnect tendances et perspectives association

Le moral et les perspectives des responsables associatifs

Au printemps 2017, la proportion des responsables associatifs satisfaits est de 54% concernant la situation financière. C’est une belle augmentation par rapport à l’année passée.

Il ne faut cependant pas négliger les 46% de responsables associatifs insatisfaits. Aujourd’hui, ce sont 140 000 associations qui se disent "en souffrance" et considèrent leur situation "très difficile".

Si c’est le cas de votre association, AssoConnect vous explique comment financer votre association grâce à des solutions récentes et innovantes !

Comme une sorte de rééquilibrage, la proportion des responsables satisfaits sur le plan du bénévolat, a gagné quatre points.

Ce qui ne veut pas dire que la situation est totalement favorable sur ce point. 51 % des responsables associatifs s’inquiètent encore concernant le recrutement de bénévoles.

Pour vous aussi, la recherche de bénévoles est laborieuse ? Ne perdez plus de temps, nous vous expliquons comment optimiser votre temps avec 11 plateformes ingénieuses.

À partir du constat des responsables associatifs interrogés, les perspectives sont faites pour cette rentrée 2018 :

• 59% sont optimistes pour cette nouvelle année associative;
  • 63% ont de nouveaux projets pour les prochains mois.

assoconnect secteur associatif chiffres clesassoconnect rentree associative

Le secteur associatif fait face à de nouvelles problématiques et de nouveaux challenges chaque année. Ces évolutions sont également très différentes en fonction du secteur et de la taille de chaque association.

N’hésitez pas à lire l’étude La France Associative en Mouvement de Recherches & Solidarités. Les détails de ces recherches vous permettront de comprendre en profondeur les sujets chauds que rencontrent votre association au quotidien.

Et vous ? Ressentez-vous les mêmes évolutions citées dans cette infographie et cette étude ? Donnez-nous votre avis en commentaire !

Notre infographie est à votre disposition, n’hésitez pas à la partager.

Je demande l'infographie