Découvrir assoconnect Essai gratuit

Animer la page Facebook de votre association pendant l'été

La période estivale est bien connue pour ses départs massifs en vacances et ses journées ensoleillées qui appellent le plus grand nombre à souffler durant quelques jours ou quelques semaines. Tout le monde se prélasse… sauf votre association et encore moins votre page Facebook.

assoconnect association page facebook

Je vous l’accorde, il est logique de penser qu’en période estivale, vos abonnés préfèrent se détendre à la plage que consulter la page Facebook de votre association. Détrompez-vous ! D’après le premier réseau social mondial, 17 millions de Français se connectent chaque jour via leur appareil mobile et ça, sans la moindre baisse l’été.

Une aubaine pour garder contact avec votre audience, peu importe les saisons !

En été, il est vrai que vos abonnés se déconnectent bel et bien du travail ainsi que des soucis quotidiens mais ils ne laissent pas tomber leurs réseaux sociaux pour autant. Bien au contraire, aujourd’hui, 9 personnes sur 10 se rendent à la plage avec leur smartphone en poche.

Votre audience a enfin le temps de consulter son fil d’actualité sans se disperser à droite à gauche. Et pour ça, Facebook est la solution idéale pour toucher vos futurs abonnés, peu importe le temps qu’il fait...

De plus, cette période "creuse" est le moment opportun pour réaliser le bilan de votre ligne éditoriale. Bref, un beau programme qui ne vous laissera pas le temps de chômer !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que nous avons élaboré un guide complet de la communication digitale des associations. Si vous lisez cet article, je me dis qu'il pourrait aussi devenir l'une de vos lectures de l'été !

Blog_Intercalaires_bleu-401_page-facebook-association

Faites le bilan, calmement

En fonction de son secteur d’activité, votre association peut vivre la période estivale un plein boom ou un plein creux. Par exemple, une association sportive qui gère ses adhérents de septembre à juin ne montre plus beaucoup de signes de vie durant l’été, contrairement à une association humanitaire qui peut consacrer toute cette saison à un projet ou un évènement de grande ampleur.

Cependant l’année scolaire 2017/2018 se clôture pour tout le monde. Vous avez animé votre communauté pendant 12 mois grâce à votre page Facebook et c’est maintenant l’heure de faire le bilan.

Pour cela, rien de plus simple, Facebook vous permet de mesurer la portée de vos publications facilement.

Si vous n’êtes pas encore familier avec cette fonctionnalité, dirigez vous sur l’onglet "Statistiques" de votre page Facebook dans votre espace administrateur.

assoconnect association page facebook

Grâce à cet outil, vous analysez l’ensemble de votre ligne éditoriale : visites sur votre page, mentions de votre page, réactions des abonnés, portées des publications, interactions, nouveaux abonnés, etc.

C’est le moyen idéal pour comprendre si votre stratégie de communication sur Facebook a été efficace, et l'améliorer pour l’année à venir.

Alors posez-vous les bonnes questions :

  • A qui vous adressez-vous ? Quelle est votre cible ?
  • Cette cible a-t-elle évolué ? Quelles sont ses attentes vis-à-vis de votre association ?
  • Quelle est votre identité ? Comment allez-vous la faire vivre sur votre page Facebook ?
  • Quels messages voulez-vous faire passer ?

Identifiez  ce qui a moins bien fonctionné. C’est un bon exercice pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Avant de vous concentrer sur votre prochaine année associative, il est important d’interagir avec vos abonnés dès maintenant.

C’est parti ! Suivez le guide pour devenir la reine ou le roi de l’interaction sur Facebook cet été.

Blog_Intercalaires_bleu-401_page-facebook-association

Inspirez-vous des autres

Aujourd’hui, les associations se sont globalement emparées des réseaux sociaux pour développer leurs communautés. C'est particulièrement le cas sur Facebook, le "must have" pour n’importe quelle organisation souhaitant se développer. Sa capacité à toucher tous les âges est indispensable pour accroître le nombre de vos abonnés - plus que sur Twitter, LinkedIn ou même Instagram.

On ne vous le répétera jamais assez, les autres pages Facebook sont une source d'inspiration immense qui stimulera votre créativité pour réaliser votre propre contenu, à votre image.

Attention cependant à ne pas confondre "s’inspirer des autres" et "copier les autres" !

Telle une entreprise, votre association a une personnalité, des valeurs, bref, une identité propre qui la rend unique !

C’est donc à vous de la faire vivre et de la dynamiser au quotidien pour réussir à la différencier des autres associations ! Ce serait quand même dommage de perdre toute votre authenticité en copiant une autre organisation…

Cela peut vous paraître contradictoire mais analyser et étudier les pages d’associations similaires à la vôtre peut se révéler très constructif.

Je vous invite donc à vous promener sur les différentes pages, et à être attentif aux raisons pour lesquelles vous cliquez sur un lien et pas un autre, pourquoi vous "likez" ou commentez une publication plutôt qu'une autre.

En bref, observez votre propre interaction avec les pages d'autres associations. Ce sera forcément porteur d'apprentissages intéressants !

Vous pouvez également prendre l’exemple de grandes ONG qui suivent des lignes éditoriales fortes. Ces structures largement professionnalisées emploient généralement des Community Managers.

Pourquoi ne pas faire de même pour votre association ?

Il suffit de trouver la modalité la mieux adaptée à vos besoins et vos ressources. Vous pouvez par exemple confier cette responsabilité à de jeunes bénévoles, à l'aise avec les réseaux sociaux. Outre l'aspect économique, cela a l'avantage de booster leur engagement envers votre association.

Concentrez-vous sur l’engagement des publications concurrentes. Menez votre enquête ! Pourquoi cette publication a t-elle eu un fort taux d’engagement (via les likes, commentaires, partages) ? Quels contenus utilisent-ils ? Est-il différent de celui utilisé le reste de l’année ? Ont-il un temps de réponse rapide aux messages privés ?

A la fin de votre phase de bilan, posez sur le papier les éléments suivants :

  • les messages qui fonctionnent bien,
  • les types de publications les plus engageants,
  • la fréquence et l'heure de publication qui vous paraissent les plus adaptées.

Blog_Intercalaires_bleu-401_page-facebook-association

Trouvez le ton parfait pour les vacances

Les oiseaux chantent et le soleil se couche plus tard chez vous ? C’est l’été ! Et quoi de mieux que de perdre un peu de son sérieux pour l’occasion ? Si votre audience est détendue, autant continuer à aller dans ce sens et lui apporter des contenus adaptés à son état d’esprit du moment.

Il est vrai que tout au long de l’année, vos publications ont surement un objectif bien défini (dénoncer, rassembler, promouvoir, conseiller, informer de l’actualité, etc), du moins nous vous le conseillons.

Entre les collectes de fonds, les publications pour avertir d’un événement, le partage des actualités de votre association, promouvoir les articles de votre blog, il est temps de varier les plaisirs !

Surprenez vos abonnés ! Ils ont un surplus d’information qu’ils classent très vite comme intéressant ou non, et cela en un dixième de seconde alors essayez de créer la surprise. En plus d’être concis et incitatif, vous devez trouver un ton qui s’adapte à toutes vos publications pendant cette période.

Voici nos 3 conseils pour vous aider à adopter un ton adéquat pour cet été.

1/ Trouvez des visuels adaptés à l’été

"Une image vaut 1000 mots"

Hubspot a prouvé que les images et illustrations génèrent 53% de plus de mentions "J’aime" que des publications classiques.

Certes, ce conseil s’applique tout au long de l’année, mais le changement de saison est une bonne occasion de varier vos visuels.

Mettez votre association aux couleurs de l’été ! Vous pouvez par exemple changer la photo de couverture de la page Facebook de votre association ou dynamiser vos publications avec des images légères et rigolotes.

2/ Amusez-vous et divertissez votre audience

La publication de jeux concours est un moyen original de créer une interaction avec votre communauté tout en gagnant en visibilité ! Vous avez donc tout à y gagner.

Le choix est vaste, à vous de choisir le jeu qui s'adaptera le mieux à votre association : tirage au sort, concours, questionnaires, quiz, jeux photos, blind test…

3/ Vivez en temps réel avec vos abonnés

Le "Real Time" engage davantage vos abonnés qu’une publication classique.

N’hésitez pas à réagir avec l’actualité liée à votre secteur associatif ou les actualités absolument incontournables (je ne vous rappelle pas la Coupe du monde il y a quelques semaines...).

L’été est une bonne période pour créer un contenu qui s’écarte légèrement de votre association et touche un spectre plus large. Cette technique vous offre une image moins autocentrée et plus ouverte sur l’environnement extérieur de votre association.

assoconnect association page facebook

Blog_Intercalaires_bleu-401_page-facebook-association

Eclairez vos abonnés sur la rentrée

La rentrée associative arrive à grand pas et il est maintenant l’heure d’avertir vos abonnés des festivités de septembre !

Et oui, après avoir fait votre bilan de l’année, il faut maintenant le mettre en application.

Vous pouvez par exemple communiquer sur les nouveautés de votre association, les évènements à venir, les modalités de (ré)inscription - au fait, en parlant d'adhésions, avez-vous déjà entendu parler des adhésions en ligne ? -, etc.

Il est parfois tentant de partager à la va-vite un lien provenant de votre site internet sans explication plus détaillée. Je vous l’accorde, c’est effectivement plus rapide.

Mais se creuser les méninges 5 petites minutes supplémentaires peut vous offrir un engagement bien plus efficace, ce n'est donc pas du temps perdu.

Si votre association dispose de beaucoup de temps pour la gestion de sa page Facebook durant l’été, vous pouvez également vous lancer dans du contenu plus spécifique, comme des vidéos pour présenter votre association afin de préparer au mieux la rentrée.

Ce genre de contenu engage beaucoup plus qu’un simple texte. Ça vaut le coup d’y réfléchir, non ?

Au contraire, si vous n’avez pas le temps ou les moyens, une solution plus rapide et moins contraignante existe. Les GIF (images mobiles à visée humoristique) sont là pour attirer l’attention de votre audience et l’inciter à lire le message que vous souhaitez lui diffuser.

Bonne nouvelle, des outils gratuits vous permettent de personnaliser vos GIF pour des publications de meilleures qualités, comme giphy.

Attention cependant à ne pas en faire trop, au risque de lasser votre audience !

Blog_Intercalaires_bleu-401_page-facebook-association

Vous l’aurez compris : loin d'être un vide intersidéral, l’été est en fait une opportunité pour la page Facebook de votre association.

L’audience est bel et bien présente et également moins courtisée par la concurrence (d’après Social Dynamite, les publications diffusées par les pages sur Facebook durant l’été baissent de 45%).

Pour faire court, vous avez toutes vos chances pour attirer davantage d’abonnés sur votre page Facebook, d’autant plus si vous adaptez votre communication aux attentes des vacanciers.

Bon courage et bel été à toutes et tous !

PS : bravo d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! Pour passer au niveau supérieur, je ne peux que vous inviter à télécharger gratuitement notre guide de la communication digitale des associations !

Nouveau call-to-action