DĂ©couvrir assoconnect Essai gratuit

DĂ©couvrir et comprendre le Plan Comptable des Associations : challenge accepted!

17 mai 2020

Si vous ĂŞtes trĂ©sorier d’association, il y a de bonnes chances que vous ayez dĂ©jĂ  Ă©tĂ© confrontĂ© au fameux Plan Comptable d’Associations, l’adaptation du Plan Comptable GĂ©nĂ©ral pour les associations. 

Je vous l'accorde, il a de quoi faire peur avec sa multitude de chiffres dans tous les sens. Mais si vous savez l’apprivoiser, il a de bonnes chances de devenir votre livre de chevet, ou à défaut un bon ami qui vous permettra de naviguer paisiblement entre les lignes d'une comptabilité d’association bien tenue.

Cet article a pour but de vous aider Ă  y voir plus clair sur :

Vous trouverez en fin d'article en bref les points à retenir sur le sujet. Et nous sommes heureux de vous proposer de télécharger gratuitement le Plan Comptable des Associations (Excel et PDF).

Télécharger le plan comptable

Le sujet est vaste, commençons sans tarder.

plan comptable association utilité

L'utilité et les évolutions du Plan comptable des associations (PCA)

A quoi sert le PCA ?

L’utilité du Plan Comptable réside dans la possibilité qu’il offre de classer des opérations comptables dans un référentiel commun

Un plan comptable sert donc de "règlement" pour que les documents comptables puissent suivre des stardards et être ainsi être compris de tous.

Il existe différents référentiels selon les secteurs qui permettent de prendre en compte les spécificités de chacun. L’existence des comptes traitant des contributions volontaires en nature est une bonne illustration de l’adaptation du Plan Comptable Général à ce que le secteur associatif a de particulier.

Les Ă©volutions du Plan comptable des associations

Le Plan comptable des associations est relativement récent puisqu’il n’est entré en vigueur qu’en janvier 2000 sur décision du Comité de la Règlementation Comptable

S’il ne change pas tous les quatre matins, il n'est tout de mĂŞme pas figĂ© dans le marbre. 

Preuve en est l'évolution qu'il a connue en 2018. L'objectif : apporter davantage de transparence dans la gestion comptable et financière des structures associatives.

Nous avons détaillé les évolutions dans l’article dédié au Nouveau Plan Comptable 2020.

plan comptable association structure

Comprendre la structure du Plan Comptable des Associations (PCA) et d'un numéro de compte

La structure pyramidale de plan comptable

Etant donnée la diversité du secteur associatif, le Plan Comptable qui lui est dédié doit être en mesure de couvrir une vaste palette d’activités. Il est donc extrêmement fourni - je vous laisse juger par vous-même en le téléchargeant.

Néanmoins, sa structure pyramidale présente les différents niveaux qui permettent d’y voir plus clair et d'y retrouver facilement :

structure-plan-comptable-associatif

Chaque classe de comptes est composée de plusieurs sous-classes, qui elles-mêmes ont différents comptes.

Les classes du plan comptable des associations

Commençons donc par le commencement : les classes de comptes. 

S’il n’est pas indispensable de connaître toutes les sous-classes par cœur, savoir reconnaître directement les classes peut s’avérer très utile.

Ces classes sont réparties en deux groupes :

  • les comptes de bilan qui comprennent les classes 1 Ă  5,
  • les comptes du compte de rĂ©sultat qui comprennent les classes 6 et 7.

La classe 8 est très spécifique et possède une présentation particulière en pied de bilan.

On dit souvent que le bilan est une photographie de votre association Ă  un instant donnĂ© car il permet exactement de savoir oĂą en est l’association depuis sa crĂ©ation, de connaĂ®tre sa situation nette de trĂ©sorerie, ses biens, etc. Il est composĂ© de deux colonnes : 

  • l’actif avec les immobilisations (classe 2), les stocks (classe 3), les crĂ©ances (classe 4) et les disponibilitĂ©s (classe 5),
  • le passif avec le report Ă  nouveau (classe 1) et les dettes (classe 4).

A l’inverse le compte de rĂ©sultat est plutĂ´t considĂ©rĂ© comme le film de votre exercice comptable car il est remis Ă  0 chaque annĂ©e et fait apparaĂ®tre la manière dont vous avez gagnĂ© - ou malheureusement perdu parfois - de l’argent. 

Nous détaillons ci-dessous les niveaux les plus importants pour vous, ou que vous aurez le plus de chances d’utiliser dans votre comptabilité.

La structure d'un numéro de compte

Un compte a toujours un numéro composé de 6 chiffres.

Le numéro d’un compte est construit de manière à identifier la classe et la sous-classe auxquelles il est rattaché.

structure-compte-plan-comptable-asso

Le premier chiffre, compris entre 1 et 8, définit la classe du compte. Dans l'exemple ci-dessus, la classe 6, c'est-à-dire les comptes de Charges. Si vous vous retrouvez avec un compte commençant par 0 ou 9, vous pouvez être certain que c’est une erreur : ces classes n’existent pas.

La combinaison du premier et du second chiffre permet d’identifier la sous-classe. Dans l'exemple ci-dessus, c'est la sous-classe 60, c'est-à-dire "Achats".

Les chiffres qui suivent les 2 premiers donnent diffĂ©rents niveaux de dĂ©tails et indiquent des comptes. Dans l'exemple ci-dessus, le compte 6063 correspond Ă  "Fourniture d’entretien et de petit Ă©quipement". 

Les 2 derniers chiffres sont généralement des zéros, ce qui vous permet de personnaliser votre plan comptable afin de retrouver facilement les comptes pour lesquels vous faites des saisies.

association plan comptable comptes

DĂ©tails des comptes du Plan Comptable des Associations

Classe 1 : Comptes de Capitaux

  • 10. Fonds propres et rĂ©serves : c’est ce qui a Ă©tĂ© mis Ă  la crĂ©ation de l'association et les rĂ©serves prĂ©vues par la loi.
  • 11. ElĂ©ments en instance d’affectation : ce qui correspond aux reports Ă  nouveau. Il s’agit du cumul du rĂ©sultat de vos diffĂ©rentes annĂ©es passĂ©es et de vos activitĂ©s - ce qui a Ă©tĂ© mis en rĂ©serve
  • 12. RĂ©sultat de l’exercice : c’est le rĂ©sultat de votre annĂ©e en cours. A la clĂ´ture, ce compte est mis Ă  0 (ou soldĂ©) et le montant est transfĂ©rĂ© dans le report Ă  nouveau.
  • 13. Subventions d’investissement. Cela correspond aux diffĂ©rentes subventions obtenues, aussi bien de la part d’institutions publiques (Etat, RĂ©gions, DĂ©partements, etc.) que de la part d’entreprises privĂ©es par exemple, pour financer une immobilisation (local, minibus, etc.).
  • 14. Provisions règlementĂ©es
  • 15. Provisions pour risques et charges
  • 16. Emprunts et dettes assimilĂ©es
  • 18. Comptes de liaison entre Ă©tablissements
  • 19. Fonds dĂ©diĂ©s

Exemples de saisies comptable : si vous recevez une subvention d’investissement, elle apparaîtra dans un compte de classe 1.

Classe 2 : Comptes d'Immobilisations

  • 20. Immobilisations incorporelles (par exemple, l’achat d’un logiciel)
  • 21. Immobilisations corporelles (par exemple l’achat d’un terrain, d’un local ou d’un minibus)
  • 22. Immobilisations mises en concession
  • 23. Immobilisations en cours
  • 24. Biens reçus par legs ou donations destinĂ©s Ă  ĂŞtre cĂ©dĂ©s
  • 26. Participations et crĂ©ances rattachĂ©es Ă  des participations
  • 27. Autres immobilisations financières
  • 28. Amortissements des immobilisations. La grande idĂ©e des immobilisations est de pouvoir rĂ©partir la charge (mais pas le dĂ©caissement) d'une immobilisation sur plusieurs exercices. En effet, si vous investissez dans un minibus que vous utiliserez plusieurs annĂ©es, cela semble plus juste que son impact sur votre rĂ©sultat soit rĂ©parti sur ces annĂ©es d'utilisation. Cela se fait avec les amortissements qui ont comme contreparties les comptes 28 et les comptes 68.
  • 29. Provisions pour dĂ©prĂ©ciation des immobilisations

Exemples de saisies : si vous achetez du matĂ©riel et que vous l’amortissez, les Ă©critures concernant l’amortissement apparaĂ®tront dans un compte de classe 2.

Classe 3 : Comptes de Stocks et en-cours

  • 31. Matières premières et fournitures
  • 32. Autres approvisionnements
  • 33. En-cours de production de biens
  • 34. En-cours de production de services
  • 35. Stocks de produits
  • 37. Stocks de marchandises
  • 39. Provisions pour dĂ©prĂ©ciation des stocks

Exemples de saisies : Si vous avez une boutique en ligne pour votre club sur laquelle vous vendez par exemple des goodies, alors vous aurez probablement différents produits en Stocks. Dans ce cas, vous pourrez les suivre à travers un compte de classe 3.

Classe 4 : Comptes de Tiers

Si vous voulez tenir votre comptabilitĂ© "proprement", vous constaterez vite que de nombreuses opĂ©rations passent par les comptes de classe 4. 

Ils permettent en effet d'avoir l'historique des activités et des paiements avec tous les acteurs autour de votre association : adhérents, donateurs, salariés, clients, financeurs, fournisseurs, etc., c’est-à-dire les "tiers" de votre structure. Et vous verrez rapidement que la liste peut être longue !

  • 40. Fournisseurs et comptes rattachĂ©s - c’est ici que vous trouvez toutes vos dettes auprès de vos fournisseurs. Si vous devez sortir de l’argent pour un tiers lambda, cela transitera Ă©galement par les comptes de cette sous-classe.
  • 41. Clients, usagers et comptes rattachĂ©s - Trivialement, on pourrait dire "Par ici la monnaie" : si un tiers vous doit de l’argent, cela passe par ces comptes-ci.
  • 42. Personnel et compte rattachĂ©s : si vous avez des salariĂ©s, les sommes et le suivi gĂ©nĂ©ral passent par ces comptes.
  • 43. SĂ©curitĂ© Sociale et autres organismes sociaux : il s’agit de l’autre sous-classe importante si vous avez des salariĂ©s. Vous y retrouverez le suivi des cotisations et de leur paiement aux organismes sociaux. Ne nĂ©gligez pas l’URSSAF, de nombreuses associations se sont retrouvĂ©es dans des situations compliquĂ©es pour avoir mal fait leur suivi et leurs dĂ©clarations.
  • 44. Etat et autres collectivitĂ©s publiques : si votre association y est assujettie, vous y retrouverez notamment la TVA.
  • 45. ConfĂ©dĂ©ration, fĂ©dĂ©ration, union, entitĂ©s affiliĂ©es : le lien avec les fĂ©dĂ©rations, les unions, et les autres rĂ©seaux en gĂ©nĂ©ral est un lien un peu spĂ©cifique qui a donc mĂ©ritĂ© cette sous-classe dĂ©diĂ©e. C’est une adaptation par rapport au Plan Comptable GĂ©nĂ©ral (celui des entreprises) oĂą les comptes en 45 servent Ă  mettre les Ă©critures liĂ©es Ă  la maison mère de l’entreprise.
  • 46. DĂ©biteurs divers et crĂ©diteurs divers : vos adhĂ©rents et donateurs sont des crĂ©diteurs divers, quand ils vous doivent de l’argent, ils sont Ă  enregistrer dans un sous-compte du 46.
  • 47. Comptes transitoires ou d’attente
  • 48. Comptes de rĂ©gularisation
  • 49. Provisions pour dĂ©prĂ©ciation des comptes de tiers
Exemple de saisie comptable : si votre association emploie des salariés, les salaires apparaîtront dans un premier temps dans un compte de sous-classe 42 signifiant que vous devez verser un salaire. Ce compte sera soldé au moment du paiement du salaire.
 

Classe 5 : Comptes Financiers

Ce sont les comptes qui vous permettent de suivre votre argent.

Dans les comptes de classe 4, vous avez par exemple des créances. Le jour où ces créances sont réglées et que vous recevez de l’argent, le compte 4 correspondant est soldé et un compte de classe 5 est impacté par l’argent reçu.

  • 50. Valeurs mobilières de placement
  • 51. Banques et Ă©tablissements financiers assimilĂ©s : c’est ici que vous retrouvez vos comptes bancaires (comptes courants, livret A, comptes en ligne, etc.).
  • 52. Instruments de trĂ©sorerie
  • 53. Caisse : c’est ici que transite l’argent liquide de votre association. Le nom est assez Ă©vocateur puisque si vous voulez vous le reprĂ©senter c'est la petite caisse en mĂ©tal que vous avez en gĂ©rant une buvette ou un loto. Toute entrĂ©e ou sortie de liquide passe ici et va soit vers la banque, soit vers un tiers. C’est un sujet sensible et potentiellement une source importante de pertes pour les associations. Une bonne pratique pour la sĂ©curiser consiste simplement Ă  garder le moins d’espèces possible et passer autant que faire se peut par du paiement en ligne, bien plus sĂ©curisĂ©.
  • 54. RĂ©gies d’avances et accrĂ©ditifs
  • 58. Virement interne : ce compte est Ă  utiliser lors d’un virement d’une banque Ă  une autre, ou bien lors d’un dĂ©pĂ´t ou retrait d’espèces. Il marque le transit entre deux comptes de trĂ©sorerie.
  • 59. Provisions pour dĂ©prĂ©ciation des comptes financiers

Exemple de saisie comptable : un des contrĂ´les basiques du trĂ©sorier est le rapprochement bancaire, qui consiste Ă  vĂ©rifier avec le relevĂ© de votre banque que celui-ci a le mĂŞme montant que le compte bancaire de votre comptabilitĂ© (souvent un 512). Si les deux ne correspondent pas, il doit y avoir une explication (un dĂ©calage d'encaissement de chèques dans le temps, par exemple). Sinon, il faut investiguer : la plupart du temps, il s’agit d’écritures non saisies en comptabilitĂ© (par exemple : des cotisations bancaires, des prĂ©lèvements, etc.).

Classe 6 : Comptes de Charges

Ce sont les comptes qui répertorient toutes vos charges, tous les impacts négatifs sur le résultat de votre exercice comptable.
 
  • 60. Achats : si vous achetez quelque chose de physique, la saisie comptable a de bonnes chances de passer par ces comptes ((sauf 603 - Variation des stocks (approvisionnement et marchandises)).
  • 61. Services extĂ©rieurs 
  • 62. Autres services extĂ©rieurs
  • 63. ImpĂ´ts, taxes et versements assimilĂ©s : si votre association est assujettie Ă  des taxes, l’impact se retrouvera dans ces comptes.
  • 64. Charges de personnel : c’est ici que vous retrouverez l’impact de tous vos salaires chargĂ©s
  • 65. Autres charges de gestion courante
  • 66. Charges financières
  • 67. Charges exceptionnelles
  • 68. Dotations aux amortissements, provisions et engagements
  • 69. ImpĂ´ts sur les bĂ©nĂ©fices

Exemple de saisie comptable : l’achat de matĂ©riel pour permettre de mener Ă  bien vos activitĂ©s associatives apparaĂ®tra dans un compte de classe 6.

Classe 7 : Comptes de Produits

Les comptes de classe 7 sont les opposés des comptes de classe 6.

Ils permettent d’enregistrer les impacts positifs sur votre exercice. Les sous-classes sont symétriques par rapport aux sous-classes de charges.

  • 70. Ventes de produits fabriquĂ©s, de prestations de services, et de marchandises : ces comptes sont utilisĂ©s pour les ventes que vous pouvez organiser, vente de boissons lors d’un Ă©vènement, vente de produits avec le logo de votre association, etc.
  • 71. Production stockĂ©e
  • 72. Production immobilisĂ©e
  • 73. Concours publics
  • 74. Subventions de fonctionnement
  • 75. Autres produits de gestion courante. Cette sous-classe est particulièrement importante pour les associations : c’est lĂ  que vous trouverez les produits issus des adhĂ©sions, des dons, des legs, ou encore des donations.
  • 76. Produits financiers : vous pouvez les utiliser pour les intĂ©rĂŞts venant de vos diffĂ©rents placements.
  • 77. Produits exceptionnels
  • 78. Reprises sur amortissements, dĂ©prĂ©ciations et provisions
  • 79. Transferts de charges

Exemple de saisie comptable : les recettes liĂ©es Ă  l’organisation d’un Ă©vĂ©nement apparaĂ®tront dans un compte de classe 7.

Classe 8 : valorisation des Contributions Volontaires en Nature

Cette classe un peu particulière a seulement deux sous-classes avec relativement peu de comptes par rapport aux autres catégories :

  • 86. Emploi des contributions volontaires en nature
    • 860. Secours en nature
    • 861. Mise Ă  disposition gratuite de biens ĂŞtre cĂ©dĂ©es 
    • 862. Prestations
    • 864. Personnel bĂ©nĂ©vole
  • 87. Contributions volontaires en nature 
    • 870. Dons en nature 
    • 871. Prestations en nature 
    • 875. BĂ©nĂ©volat

Evidemment, le Plan comptable complet est en réalité bien plus détaillé. Nous vous proposons de le télécharger gratuitement.

Télécharger le plan comptable

assoconnect association plan comptable

Cinq astuces applicables au Plan comptable des associations

Des astuces et moyens mnémotechniques sont toujours bienvenus en matière de comptabilité associative. J’ai donc interrogé Alvina et Jules, les deux as de la comptabilité au sein de notre équipe, et voici ce qui en ressort.

Astuce comptable 1

Les comptes de classe 5 sont ceux en rapport avec l’argent, la monnaie sonnante et trébuchante (ou l’argent en ligne).

Dès qu’il y a un mouvement d’argent, que ce soit un paiement en ligne, en espèce, par chèque ou par virement bancaire, alors au moins un compte de classe 5 est impacté.

Astuce comptable 2

Les comptes de classe 6 (comptes de charges) et de classe 7 (comptes de produits) sont ceux qui impactent votre compte de résultat.

Le résultat étant la différence entre les Produits et les Charges, les saisies dans les comptes de classe 6 réduisent votre résultat, et celles dans les comptes de classe 7 l’augmentent. Logique.

Astuce comptable 3

Les saisies dans les comptes de classe 8 (Contributions Volontaires en Nature) n’ont aucun impact sur le résultat de votre association.

Les écritures comptables liée à ces comptes apparaissent simplement en pied du bilan.

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez l’article dédié aux Contributions Volontaires en Nature.

Astuce comptable 4

Dans certains logiciels de comptabilité pour association, vous avez la possibilité de personnaliser votre plan comptable afin de vous y retrouver plus facilement pendant vos saisies et écritures comptables. C’est le cas du module Comptabilité d’AssoConnect.

Ainsi, pour vos équipements sportifs, si vous avez à la fois des ballons de foot à acheter, et des chasubles, vous avez la possibilité de personnaliser de manière très précise vos comptes afin de gagner du temps lorsque vous effectuerez vos saisies en comptabilité.

Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez détailler dans le compte "606300 - Fourniture d’entretien et de petit équipement" plusieurs sous-comptes :

  • "606301 - Fourniture d’entretien et de petit Ă©quipement" - Ballons
  • "606302 - Fourniture d’entretien et de petit Ă©quipement" - Chasubles

Il sera ainsi plus facile de comprendre la répartition de vos charges (car ce sont des comptes de classe 6, donc des comptes de charges, souvenez-vous).

Astuce comptable 5

Certains comptes généraux de la classe 4, les comptes de tiers, peuvent être déclinés en comptes auxiliaires. Il s’agit essentiellement des comptes clients et fournisseurs.

Cette subdivision permet d’assurer un meilleur suivi comptable des factures et des paiements pour chacun de vos tiers. C’est un niveau un peu plus avancé, mais sachez que c’est possible sur AssoConnect.

DĂ©marrer un essai gratuit

association plan comptable astuces

En bref

🗄️ Quelles sont les classes du Plan Comptable des Associations ?

Classe 1 : Capitaux, Classe 2 : Immobilisations, Classe 3 : Stocks et en-cours, Classe 4 : Tiers, Classe 5 : Financiers, Classe 6 : Charges, Classe 7 : Produits, Classe 8 : Volontaires en Nature. En savoir plus

🔍 Comment se structure le Plan Comptable d'une Association ?

Il se structure de manière pyramidale en 3 niveaux : les classes, les sous-classes et les comptes. En savoir plus

đź‘“ Comment lire le Plan Comptable Associatif ?

Un numéro de compte est toujours composé de 6 chiffres. Le premier chiffre est compris entre 1 et 8 et définit la classe du compte. En savoir plus

association plan comptabilité

Nous avons conscience que toutes les informations concernant le plan comptable associatif peuvent avoir un petit côté effrayant, notamment pour les nouveaux trésoriers, ou pour les associations dont les besoins en comptabilité sont relativement basiques.

Sachez que le module comptabilitĂ© d’AssoConnect propose diffĂ©rents niveaux de complexitĂ© de comptabilitĂ© : Panda, Ninja et Grand Sage pour s’adapter aux besoins de votre association.

comptabilité basique assoconnect

Même si vous êtes sur le Niveau Panda, les écritures comptables sont automatisées avec des catégories pré-paramétrées pour rendre l’utilisation du module comptable simple et ludique.

Désormais, le Plan Comptable Associatif n’a plus de secret pour vous. Il nous reste à vous souhaiter de belles écritures comptables, dans les bonnes cases !

Nouveau call-to-action