DĂ©couvrir assoconnect Essai gratuit

Créer des visuels pour son association avec CANVA

27 février 2019

Article Ă©crit en collaboration avec visuel-association-solidatech

Plus besoin d’être graphiste pour Ă©laborer des visuels de qualitĂ© Ă  partager sur les rĂ©seaux sociaux ou sur votre site web. DĂ©couvrez la plateforme en ligne gratuite dont vous n’allez plus pouvoir vous passer : CANVA.

L’outil en ligne CANVA vous permet de créer facilement et rapidement des visuels dignes d’un professionnel. Avec un visuel de qualité, vous pourrez accompagner vos textes et faire passer vos idées plus facilement.

Comme le disait Confucius : une image vaut mille mots, c’est dire l’importance des illustrations dans vos articles de blog et autres publications !

Et bonne nouvelle ! Canva vous offre, l'abonnement premium si vous ĂŞtes une ONG ou une association de loi 1901. Facilitez votre communication en rĂ©el et sur le web et renforcez la valorisation de vos actions bĂ©nĂ©voles grâce Ă  Canva For Work !

A quoi sert CANVA ?

CANVA vous permet d’élaborer des images tendances pour illustrer un post sur Facebook, l’article de votre centre de ressources ou encore imaginer une infographie.

Sur le site, il vous est possible de rĂ©aliser une multitude de types de visuels, notamment :

• des encarts adaptĂ©s pour les publications sur les rĂ©seaux sociaux sur Facebook, Twitter, Linkedin, etc. ;
  • des documents destinĂ©s Ă  l’impression : cartes postales, papiers Ă  lettres, CV, etc. ;
  • des supports marketing : flyers, cartes de visite, affiches, etc. ;
  • des bannières de newsletters et rĂ©seaux sociaux : vignettes YouTube, bannières Twitter, en-tĂŞte de mail, etc. ;
  • des infographies.

La prise en main de CANVA est vraiment facile grâce Ă  un système de "glisser – dĂ©poser" qui vous permettra de rapidement utiliser la plateforme.

L’outil est Ă©galement collaboratif : plusieurs utilisateurs peuvent travailler en simultanĂ© sur un mĂŞme compte. Vous avez la possibilitĂ© de partager par e-mail votre crĂ©ation visuelle avec d'autres membres de votre association.

Comment utiliser CANVA ?

DĂ©buter sur CANVA est vraiment simple.

Lorsque vous commencez la crĂ©ation d'un document, vous avez la possibilitĂ© de partir d’un format prĂ©dĂ©fini, ou bien de dĂ©finir vous-mĂŞme les dimensions.

Une fois le format choisi, vous pouvez sĂ©lectionner le modèle qui vous plait et le personnaliser en ajoutant vos images, modifiant les couleurs et leur opacitĂ©, la typographie, etc.

Sinon, ajoutez simplement les Ă©lĂ©ments selon votre inspiration !

visuel-association-utiliser-canva

Vous pouvez ainsi très aisément partir d’un modèle prédéfini, d’un montage photo ou imaginer intégralement l’illustration de votre choix.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tĂ©lĂ©charger sur le site des visuels de votre choix : votre logo par exemple, mais aussi des photos de vos activitĂ©s associatives ou encore des icĂ´nes et photos libres de droits et gratuites que vous aurez trouvĂ©es sur des banques d'images comme Unsplash, BigStockPhoto ou encore Pixabay.

Une fois votre visuel terminĂ©, il ne vous reste qu'Ă  le tĂ©lĂ©charger sur votre ordinateur au format qui vous arrange, en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire (version optimisĂ©e pour le web, PDF pour l’impression etc.).

Ă€ noter :

• L’outil est gratuit, il a cependant des modèles prĂ©dĂ©finis payants. Pas de panique, ni de mauvaise surprise, le prix est clairement affichĂ© sur le site et les montants restent très raisonnables.
  • N'oubliez pas, pour les Organisation Non Gouvernementale (ONG) ou association loi 1901, l'abonnement premium est gratuit !
  • Canva est un logiciel en ligne, il n'est donc pas nĂ©cessaire de tĂ©lĂ©charger quoi que ce soit.

Voici le lien vers l'outil : https://www.canva.com/fr_fr/ .

Bonnes crĂ©ations !

Avez-vous pensĂ© Ă  rĂ©aliser des visuels pour votre site internet ? Nous vous avons concoctĂ© un guide complet et gratuit pour vous aider dans la crĂ©ation de celui ci :