Créer des visuels pour son association avec CANVA

Article écrit en collaboration avec

Plus besoin d’être graphiste pour élaborer des visuels de qualité à partager sur les réseaux sociaux ou sur votre site web. Découvrez la plateforme en ligne gratuite dont vous n’allez plus pouvoir vous passer : CANVA.

L’outil en ligne CANVA vous permet de créer facilement et rapidement des visuels dignes d’un professionnel. Avec un visuel de qualité, vous pourrez accompagner vos textes et faire passer vos idées plus facilement.

Comme le disait Confucius : une image vaut mille mots, c’est dire l’importance des illustrations dans vos articles de blog et autres publications !

Et bonne nouvelle ! Canva vous offre, l'abonnement premium si vous êtes une ONG ou une association de loi 1901. Facilitez votre communication en réel et sur le web et renforcez la valorisation de vos actions bénévoles grâce à Canva For Work !

A quoi sert CANVA ?

CANVA vous permet d’élaborer des images tendances pour illustrer un post sur Facebook, l’article de votre centre de ressources ou encore imaginer une infographie.

Sur le site, il vous est possible de réaliser une multitude de types de visuels, notamment :

• des encarts adaptés pour les publications sur les réseaux sociaux sur Facebook, Twitter, Linkedin, etc. ;
  • des documents destinés à l’impression : cartes postales, papiers à lettres, CV, etc. ;
  • des supports marketing : flyers, cartes de visite, affiches, etc. ;
  • des bannières de newsletters et réseaux sociaux : vignettes YouTube, bannières Twitter, en-tête de mail, etc. ;
  • des infographies.

La prise en main de CANVA est vraiment facile grâce à un système de "glisser – déposer" qui vous permettra de rapidement utiliser la plateforme.

L’outil est également collaboratif : plusieurs utilisateurs peuvent travailler en simultané sur un même compte. Vous avez la possibilité de partager par e-mail votre création visuelle avec d'autres membres de votre association.

Comment utiliser CANVA ?

Débuter sur CANVA est vraiment simple.

Lorsque vous commencez la création d'un document, vous avez la possibilité de partir d’un format prédéfini, ou bien de définir vous-même les dimensions.

Une fois le format choisi, vous pouvez sélectionner le modèle qui vous plait et le personnaliser en ajoutant vos images, modifiant les couleurs et leur opacité, la typographie, etc.

Sinon, ajoutez simplement les éléments selon votre inspiration !

visuel association outils

Vous pouvez ainsi très aisément partir d’un modèle prédéfini, d’un montage photo ou imaginer intégralement l’illustration de votre choix.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger sur le site des visuels de votre choix : votre logo par exemple, mais aussi des photos de vos activités associatives ou encore des icônes et photos libres de droits et gratuites que vous aurez trouvées sur des banques d'images comme Unsplash, BigStockPhoto ou encore Pixabay.

Une fois votre visuel terminé, il ne vous reste qu'à le télécharger sur votre ordinateur au format qui vous arrange, en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire (version optimisée pour le web, PDF pour l’impression etc.).

À noter :

• L’outil est gratuit, il a cependant des modèles prédéfinis payants. Pas de panique, ni de mauvaise surprise, le prix est clairement affiché sur le site et les montants restent très raisonnables.
  • N'oubliez pas, pour les Organisation Non Gouvernementale (ONG) ou association loi 1901, l'abonnement premium est gratuit !
  • Canva est un logiciel en ligne, il n'est donc pas nécessaire de télécharger quoi que ce soit.

Voici le lien vers l'outil : https://www.canva.com/fr_fr/ .

Bonnes créations !

Avez-vous pensé à réaliser des visuels pour votre site internet ? Nous vous avons concocté un guide complet et gratuit pour vous aider dans la création de celui ci :