Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Blog

Retour
Corinne Dardelet
Le 21 novembre 2017
Cinq tendances digitales de la générosité pour votre association

Cinq tendances digitales de la générosité pour votre association

La période des fêtes est propice à la générosité des Français. Selon France Générosités, plus de 40% des dons annuels sont réalisés entre octobre et décembre, dont la moitié sur ce dernier mois.

Chaque année paraît le "Global Giving Report", une étude mondiale sur les tendances caritatives. Grâce aux réponses de plus de 4000 donateurs de 95 pays, cette étude dresse un état des lieux de la générosité et de ses tendances à travers le monde.

Deux organismes sont à son origine : le blog Nonprofit Tech for Good, et l'organisation à but non lucratif "Public Interest Registry" qui gère les noms de domaines en .org.

Dans cet article, nous vous proposons de partager les 5 tendances digitales de la générosité :

  1. Les réseaux sociaux comme le 1er levier pour les dons ;
  2. Facebook qui convainc le plus ;
  3. Le dons en ligne : la méthode préférée des donateurs ;
  4. Le développement des campagnes individuelles :
  5. L'importance des noms de domaine en .org.

Pour chacune de ces tendances, nous vous partagerons des conseils à mettre en place afin de gagner en efficacité pendant vos campagnes de collectes de dons pour votre association.

1 - Les réseaux sociaux convainquent le plus à donner

Il ressort de l'étude citée que les réseaux sociaux sont la première source d'incitation à donner. Ils sont cités par 29% des Européens, devant les événements de levée de fonds (type soirée caritative, collecte dans la rue, opérations en sortie de caisse de supermarchés, etc.) qui incitent tout de même 22% des donateurs.

Donc si on regarde la dimension "en ligne", les réseaux sociaux apparaissent également devant les opérations d'e-mailing. Ces dernières, notamment par le biais de newsletters ciblées convainquent tout de même 18% des donateurs en premier lieu.

Les sites web apparaissent ensuite, on peut faire l'hypothèse que les e-mailings et les réseaux sociaux renvoient souvent vers les sites internet, on ne rappellera donc jamais trop l'importance de les soigner.

A l'opposé, les affiches, la télé, la radio, le téléphone et les SMS ne convainquent pas beaucoup - tant mieux, ce sont des moyens de communication coûteux !

sources dons associations

Que mettre en place dans votre association ?

Au regard de ce que nous venons de constater, voilà les conseils que nous pouvons vous donner :

  • Les réseaux sociaux sont l'endroit où raconter de belles histoires. Si vous en appelez à la générosité des gens, expliquez-leur la manière dont leur don sera utile. Vous pouvez par exemple dresser des portraits de vos bénéficiaires, ou présenter les actions que leur don rendra possibles.
  • Les opérations de collecte dans la vie réelle sont une formidable opportunité d'avoir un échange direct avec vos donateurs. Cependant, elles exigent une certaine organisation, de l'anticipation... et des ressources humaines ! Si ces dernières sont limitées, préférez organiser une soirée bien ficelée (ex : un diner dont les bénéfices seront reversés à votre cause) que de multiples événements. Et évidemment, n'oubliez pas de partager cet événement avant et après sur vos réseaux sociaux - ce serait dommage de vous en priver.
  • La newsletter est une excellente alliée en période de collecte de dons. Si vous utilisez un CRM, n'hésitez pas à recontacter vos anciens donateurs pour les remercier de leur générosité passée, et les inviter à renouveler leur don. Dans la rédaction de votre e-mailing, n'oubliez pas d'être précis et direct et de mettre clairement en avant votre "call-to-action". Voici un exemple de newsletter d'appel aux dons en fin d'année - vous noterez que l'objet du mail est "Plus de 48h pour agir en faveur du vivre ensemble" pour montrer l'urgence de l'appel.

newsletter appel aux dons association

2 - Parmi les réseaux sociaux, Facebook est celui qui incite le plus à donner

Là encore, il n'y a pas grand chose d'étonnant. Nous l'avons déjà vu dans de nombreux articles, Facebook demeure le premier réseau social mondial, même s'il s'adresse moins aux jeunes qu'il y a quelques années.

Pour rappel, voici quelques chiffres clés du premier réseau social mondial :

  • 2 milliards d'utilisateurs ;
  • Age moyen : 38 ans ;
  • 2,4 millions de pages actives d'Organisations Non Gouvernementales et associations ;
  • 450 millions de personnes à travers le monde suivent au moins la page d'une ONG ou association.

Parmi les donateurs interrogés pour l'étude, les trois quarts d'entre eux indiquaient que les réseaux sociaux sont le premier moyen de se tenir informés sur les associations et organisations qui les intéressent.

En Europe, 6 donateurs sur 10 déclarent que Facebook est la première source d'incitation parmi tous les réseaux sociaux. Loin derrière viennent Twitter pour 21% d'entre eux, et Instagram pour 9%.

réseaux sociaux dons associations

A l'opposé, certains réseaux sociaux ne semblent aujourd'hui pas très efficaces pour inciter les personnes à la générosité.

C'est par exemple le cas de Snapchat , qui arrive en bas du classement des réseaux sociaux pour l'incitation à donner. Pour ce réseau social, la génération a sans doute un impact direct : Snapchat s'adresse principalement aux (très) jeunes qui donnent moins, notamment parce qu'ils ont des revenus plus modestes et d'autres manières de s'engager.

Il en va de même avec Google+, Medium et Tumblr, plus adaptés au blogging qu'à l'appel au don.

Que mettre en place dans votre association ?

Le choix est donc clair : concentrez vos efforts sur Facebook. C'est d'autant plus important que le réseau social n°1 a mis en place un véritable programme pour accompagner les associations dans leurs appels aux dons.

Vous pouvez par exemple mettre en place un bouton call-to-action "Faire un don" sur la page Facebook de votre association.

Pour cela, c'est très simple, il suffit d'aller sur la page de votre association, et de "Rajouter un bouton"

appel aux dons associations facebook

Sélectionnez ensuite "Acheter ou faire un don" et renseignez l'URL de la page de don sur votre site.

campagne de dons associations facebook

Puis configurez le bouton de manière à ce qu'il redirige vers la page dédié aux dons sur votre site internet.

Voici par exemple la page Facebook de SOS Préma, une association utilisatrice d'AssoConnect :

appel aux dons facebook associations

Enfin, veuillez à animer particulièrement votre page Facebook pendant les périodes de collecte de dons.

En effet, la page Facebook de votre association est une excellente vitrine pour interpeler, montrer la dimension humaine, inviter au dialogue et à toucher de nouvelles personnes en invitant par exemple les personnes à identifier d'autres personnes afin qu'elles vous découvrent à leur tour.

3 - Le don en ligne a le vent en poupe

Avant d'aller plus loin dans les explications, il est indispensable de rappeler que l'étude de laquelle sont issus ces résultats a été menée en ligne, donc a fortiori auprès de répondants "connectés".

57% des donateurs européens déclarent qu'ils préfèrent effectuer leurs dons en ligne.

Arrivent loin derrière les dons par courrier publiposté (les enveloppes pré-remplies) pour 14% d'entre eux.

Enfin, 12% des donateurs européens effectuent leurs dons à l'occasion de collectes de dons classiques.

Il est intéressant de noter que le don en ligne est populaire auprès de toutes les catégories d'âges, les pourcentages diffèrent de très peu.

Là encore, le succès du don en ligne s'explique facilement : il est rapide et n'exige pas du donateur qu'il ait son chéquier sur lui. Par ailleurs, c'est sans doute le chouchou des trésoriers d'association à qui il épargne des heures de réception et de gestion de chèques.

Que mettre en place dans votre association ?

Si vous n'en avez pas encore, créez une page dédiée aux dons sur votre site internet. Si vous en avez une, veuillez à ce qu'elle soit à jour et qu'elle donne envie.

N'hésitez pas à utiliser les avantages du don en ligne dans vos argumentaires auprès de vos potentiels donateurs : le manque de temps ne peut plus être une objection !

4 - L'importance des campagnes individuelles

C'est une tendance grandissante de la générosité.

Les raisons de faire un don sont multiples et souvent personnelles. En 2016, près d'un tiers des donateurs ont exprimé leur générosité en faisant un don à une campagne lancée par un individu au profit d'une association ou d'une organisation non gouvernementale.

Concrètement, cela consiste pour un individu à lancer une cagnotte en ligne de manière à récupérer de l'argent auprès de ses proches, puis de reverser les sommes récoltées à l'association.

Cette tendance se comprend assez facilement : il est souvent plus difficile de refuser une faveur à un ami qu'à un inconnu. Les campagnes lancées par les individus pour le compte d'associations reposent tout simplement sur le même modèle.

Comment mettre cela en place pour votre association ?

Mettez à contribution vos membres et adhérents de manière à ce qu'ils portent personnellement votre appel aux dons auprès de leurs proches.

Vous pouvez par exemple prévoir un kit avec différents éléments : les arguments, des visuels à partager, des histoires à raconter...

De la même manière, valorisez vos donateurs et invitez-les à parler de leurs dons auprès de leur entourage de manière à créer un cercle vertueux.

En définitive, équipez vos membres et donateurs pour qu'ils deviennent les premiers ambassadeurs de votre campagne de collecte de dons.

5 - Les donateurs font davantage confiance aux sites internet en .org

Près de 3 répondants sur 4 ont indiqué faire plus confiance à des sites internet dont le nom de domaine a une extension en .org plutôt qu'en .net ou .com. En effet, même si avoir un site internet en .org n'oblige à aucune validation particulière, c'est largement relié à l'univers associatif et caritatif dans l'inconscient collectif.

Que faire pour votre association ?

Nous l'avons déjà vu, le choix de votre nom de domaine est important.

Si vous n'avez pas encore de nom de domaine, n'hésitez pas à acheter directement un nom avec une extension en .org pour votre association.

Si vous avez déjà un nom de domaine avec une autre extension, n'hésitez pas à acheter en plus celui en .org, ça ne coûte pas très cher et ça peut vraiment faire la différence auprès de vos donateurs potentiels.

Evidemment, n'oubliez pas de communiquer sur l'URL en .org !

Voilà pour les tendances digitales de la générosité.

Nous espérons que ces conseils vous aideront dans vos collectes de dons.

Partagez vos retours dans les commentaires ci-dessous !

Retrouvez notre guide complet sur la communication d'association pour en savoir plus :

Télécharger le guide complet

Pour télécharger le Global Giving Report en français : http://givingreport.ngo/telecharger.html

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Communication Dons Vie associative Association médico-sociale Associations caritatives
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Interview - Une bonne stratégie de communication pour votre association

Interview - Une bonne stratégie de communication pour votre association

Charline Corbel, de l'agence de communication AYIN, nous a présenté sa recette en 10 ingrédients...

Anaïs Limpalaer
10 avril 2017
6 bonnes raisons de réaliser un sondage pour votre association

6 bonnes raisons de réaliser un sondage pour votre association

Découvrez en 6 points clés pourquoi réaliser un sondage est essentiel pour votre association...

Sarah Bouyou
7 juillet 2015
Animer une réunion informative d'association : 5 conseils

Animer une réunion informative d'association : 5 conseils

Animer une réunion informative dans le cadre de votre association est un exercice plus difficile...

Anaïs Limpalaer
12 septembre 2017
7 étapes pour créer le site internet de votre association

7 étapes pour créer le site internet de votre association

D’après une étude de Recherches & Solidarités, 1 association française sur 4 n'a pas de site...

Corinne Dardelet
2 avril 2019
Comment booster la communication de votre association pendant les fêtes  ?

Comment booster la communication de votre association pendant les fêtes ?

La plupart des associations ralentissent au moment des fêtes de fin d'année.L'activité de votre...

Pierre GRATEAU
8 décembre 2015
Comment faire profiter votre association du programme Google Ad Grants ?

Comment faire profiter votre association du programme Google Ad Grants ?

Quand vous faites vos recherches sur Google, il vous arrive parfois de cliquer sur des liens...

Pierre GRATEAU
14 novembre 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus