Découvrir assoconnect Essai gratuit

10 conseils pour le blog de votre association

Plusieurs personnes vous l’ont suggéré mais vous n’avez jamais passé le pas. Après tout, un blog pour votre association, pour quoi faire ? Vous avez déjà un site internet, une page Facebook, une newsletter mensuelle… Autant de tâches qui vous prennent déjà beaucoup de temps.

Pourtant, ceux qui vous suggèrent de créer un blog pour votre association sont bien inspirés.

Qu'on se le dise, l’époque des 'Skyblog' caricaturaux réservés aux adolescents est révolue. Les blogs ont aujourd'hui fait peau neuve, si bien qu’ils sont devenus de vrais outils de communication pour les entreprises. Les associations ont elles aussi tout intérêt à s’en emparer.

Dans cet article, nous verrons :

Pourquoi créer un blog pour votre association ?

L'anglicisme "blog" (parfois francisé en "blogue") est la contraction des mots "web" et "log". Littéralement, un blog est un journal de bord en ligne.

Les associations sont avant tout des personnes réunies autour de projets, de passions, d'envies. Les histoires de l'association s'écrivent au gré des interactions humaines et du développement des projets ; et elles sont nombreuses. Il serait dommage de ne pas les partager, et les valoriser.

A moins d'éditer un journal papier ou de rédiger les mémoires de votre association, le blog est le support idéal pour raconter ces histoires et de les partager. Elles peuvent en effet intéresser différents publics.

  • En lisant votre blog, vos bénévoles pourront revivre des moments passés ensemble au sein de votre association et sentir leur engagement valorisé.
  • Vos articles concernant vos bénéficiaires permettront à vos financeurs et donateurs de constater l'impact de leur générosité, ils seront sans doute plus enclins à vous financer de nouveau par leurs dons.
  • Enfin, votre blog permettra de garder une trace des prouesses sportives de vos jeunes athlètes, et leur donner envie de s'améliorer encore et d'adhérer de nouveau à votre association sportive.

En tant que journal de bord de l'association, votre blog permet donc de valoriser vos adhérents, bénévoles, donateurs, et bénéficiaires.

Par ailleurs, l'intérêt du blog est de créer du dialogue en permettant aux lecteurs de réagir aux publications. Les commentaires des lecteurs vous permettront d'engager la conversation avec eux et de mieux comprendre leurs attentes vis-à-vis de votre association.

Outre la dimension humaine, le blog d'association est un allié de premier choix dans le référencement de votre association, le nerf de la guerre pour être visible sur internet.

En créant du contenu unique et de qualité - vos anecdotes associatives - sur votre site, les moteurs de recherche verront que votre site vit, évolue, est dynamique. Vos articles rendent votre site plus intéressant pour les internautes et donc pour les moteurs de recherche. Souvenez-vous des bases du référencement : internaute heureux → moteur de recherche heureux → référencement amélioré → vous êtes heureux, CQDF.

Nous avons élaboré un guide complet de la communication digitale pour votre association. Téléchargez-le gratuitement !

Nouveau call-to-action

Quel est l'intérêt du blog par rapport aux réseaux sociaux ?

La question mérite d'être posée.

Si vous avez une page Facebook, il est probable que vous l'alimentiez régulièrement de photos, vidéos et anecdotes qui retracent les actualités de votre association. Alors pourquoi dupliquer cela sur un blog ?

Tout d'abord parce que les réseaux sociaux comme Facebook sont globalement peu adaptés aux longs contenus, notamment lorsqu'ils sont partagés sur des pages. Les publications courtes "fonctionnent" mieux sur Facebook que les publications longues.

Par ailleurs, vous avez sans doute de nombreuses informations à faire passer sur Facebook (l'annonce d'un événement, un appel aux dons, l'ouverture des adhésions, etc.), et pas uniquement des billets qui racontent l'histoire et le quotidien de votre association. Vos articles risquent donc d'être perdus dans la masse d'informations de votre page.

Si un internaute veut remonter l'historique de votre association (pour se faire une opinion sur vos activités avant d'adhérer par exemple), il devra "scroller" longtemps avant de trouver les informations qui l'intéressent. Un blog vit mieux dans le temps que votre page Facebook.

Enfin, il n'est pas nécessaire d'être inscrit sur un quelconque réseau social pour accéder à votre blog, une simple connexion à internet suffit.

Ainsi, des réseaux sociaux comme Facebook, et a fortiori Twitter ne permettent pas de concentrer à un endroit unique toutes les histoires de votre association.

Finalement, pour raconter les histoires de votre association, les réseaux sociaux sont plus efficaces pour diffuser et relayer les articles, que pour les publier.

10 conseils et bonnes pratiques pour votre blog d'association

Maintenant que vous êtes convaincu(e) de la nécessité de créer du contenu sur votre association, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ?

Que ce soient des "must-have" du blogging ou des réflexes relatifs à la communication digitale en général, voici nos 10 conseils pour créer et alimenter votre blog.

  1. La dimension humaineC'est le propre du blog : quels que soient votre type d'association, vos activités, vos expertises, n'oubliez pas de mettre de l'humain dans votre blog, c'est ce qui le différenciera des contenus d'autres associations.
  2. La transparence est de rigueurN'hésitez pas à expliquer clairement l'objet de votre blog. C'est par exemple ce que nous avons fait au lancement du blog d'AssoConnect - oui, oui, vous pouvez le vérifier ici. Cela aura le double avantage d'inspirer confiance au lecteur, et de lui permettre de juger si votre blog s'adresse bien à lui.
  3. Oui à l'inspiration, non au plagiatSi vous reprenez un texte, n'oubliez pas de le mettre entre guillemets et de citer vos sources.
  4. Tolérance zéro pour les fautes d'orthographeIl n'est pas indispensable d'avoir la plume de Baudelaire pour tenir un blog. Néanmoins, un minimum de rigueur littéraire est de mise. Les fautes d'orthographe sont proscrites. N'hésitez pas à faire relire vos articles par une ou deux personnes pour éviter les coquilles.
  5. Déterminez les personnes à qui vous souhaitez vous adresser en priorité. Voulez-vous parler à vos adhérents, vos donateurs ou vos bénévoles ? Cela orientera la ligne éditoriale de votre blog.
  6. Soyez discipliné : tenir un blog est exigeant et demande de la rigueur. Il est indispensable de l'alimenter de manière régulière. Tentez autant que possible de fixer une fréquence de publication (une ou deux fois par mois, par exemple) et de vous y tenir.
  7. Pensez également à vous répartir les rôles. L'association étant par nature une aventure collective, vous n'êtes pas la seule personne en mesure de contribuer au blog. Au contraire, faire participer les personnes de votre association à la rédaction d'articles sera une manière de les valoriser et de "booster" en engagement au sein de l'association. Vous pouvez proposer à vos jeunes de contribuer, c'est une manière de les responsabiliser.
  8. Pensez référencement. Nous l'avons vu précédemment, votre blog est utile au meilleur référencement de votre site. Gardez en tête les mots clés associés à votre structure et n'oubliez pas de les placer dans vos articles – sans pour autant en mettre à chaque ligne. Par ailleurs, n'hésitez pas à lier vos différents articles entre eux, cela donnera de la cohérence à votre blog, et les moteurs de recherche apprécient.
  9. Illustrez vos articles, ils seront plus agréables à lire. Evidemment, des photos de votre association sont la meilleure des options. Si jamais vous en manquez ou qu'elles ne sont pas de très bonne qualité, vous pouvez trouver de jolies photos sur des banques d'images. Un point de vigilance à garder en tête : si vous diffusez des photos de vos membres, n'oubliez pas de leur demander l'autorisation. Cela vaut pour votre blog, mais aussi pour votre site et vos réseaux sociaux.
  10. Enfin, la diffusion est clé. Une fois que votre article est publié, il est de bon ton de le porter à la connaissance des personnes pour lesquelles vous l'avez écrit. Pour cela, votre newsletter et les réseaux sociaux sont de précieux alliés.

Quels outils pour un blog d'association ?

Maintenant que vous êtes convaincu qu'un blog est nécessaire à votre association, se pose la question de l'outil sur lequel vous allez le faire.

Globalement, deux solutions s'offrent à vous.

Vous pouvez soit utiliser des plateformes de blogging existantes, soit héberger votre blog sur votre propre site internet.

Les plateformes de blogging permettent très facilement de créer, modifier et publier des articles. Il suffit généralement de se créer un compte gratuitement. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Tumblr (www.tumblr.com) ou Medium (medium.com).

tumblr logo blog medium logo blog

De telles plateformes ont l'avantage de ne vous demander aucun développement technique. Elle vous offrent la possibilité de créer des articles esthétiques très facilement. Leur notoriété vous donner accès à une partie de leur audience facilement. Pour cela, associez à vos articles des mots clés. Ils vous permettront d'apparaitre parmi les articles suggérés sur d'autres articles concernant les mêmes thèmes.

Malheureusement, ces plateformes n’améliorent pas beaucoup le référencement naturel de votre site. En effet, votre contenu se retrouve sur un nom de domaine qui n’est pas le vôtre. Enfin, vous avez globalement assez peu de liberté dans la personnalisation de vos pages (ex : changer la couleur du fond, etc.).

L'alternative consiste à créer votre blog sur votre propre site internet.

Si cela exige éventuellement un peu de travail de conception des pages, cette solution vous offre néanmoins une plus grande liberté. Ainsi, votre contenu est réellement à l'image de votre association.

De plus, intégrer vos articles dans une rubrique du site internet de votre association lui apporte du contenu et du dynamisme, ce qui est apprécié par les moteurs de recherche.

Inspiration : allez regarder ce que font les associations

Ce n'est pas toujours évident de se lancer, alors n'hésitez pas à aller vous promener sur la toile et regarder ce que font d'autres associations. Vous verrez rapidement qu'il n'y a pas 2 blogs qui se ressemblent.

Par exemple, le blog de l'association MakeSense utilise la plateforme Medium. Il rassemble des témoignages de bénévoles, mais aussi des retours d'expérience sur des mobilisations citoyennes et des événements.

blog makesense association 1blog makesense association 2

De son côté, l'AFSI, Association Française du Son et de l'Image, a choisi d'intégrer son blog dans son site internet créé sur AssoConnect. Il rassemble les différentes actualités de l'association.

Vous pouvez le découvrir ici : www.afsi.eu.

blog association francaise son image

Faire un panorama des blogs associatif serait long et aurait finalement assez peu d'intérêt.

Si vous cherchez de l'inspiration, regardez si des associations que vous connaissez, ou similaires à la votre ont un site avec des pages publiées régulièrement.

Vous pouvez également regarder sur les réseaux sociaux si elles partagent des liens sur leurs pages, il y a de fortes chances que cela vous mène vers leur blog.

---

Vous l'aurez compris, le contenu est un allié précieux pour votre communication et votre visibilité sur internet. Le blog offre une forme simple et accessible pour ce contenu, alors n'hésitez pas à vous lancer !

Nous avons élaboré un guide complet de la communication digitale pour votre association. Téléchargez-le gratuitement !

Nouveau call-to-action