Structurer la base d'adhérents d'une association d'anciens élèves

L’Amicale des Diplômés de l’ESCP Europe au Maroc est une association d’ALUMNI qui a pour mission de faire vivre le réseau de plus de 400 anciens étudiants de l’école de commerce parisienne basés au Maroc.

Omar El Hyani, son président a trouvé dans AssoConnect une solution efficace et pas chère pour gérer sereinement sa base d’adhérents.

Un annuaire facile à gérer, mis à jour automatiquement

Une association ALUMNI a pour mission de regrouper les anciens élèves d’un établissement et faire vivre ce réseau afin qu’il bénéficie professionnellement à ses membres. Un annuaire à jour est généralement la première chose que ce type d’association se doit de fournir à ses adhérents.

Dès les débuts de l’association en 2015, le besoin de structurer les informations sur les adhérents apparaît comme une évidence aux yeux d’Omar, faute de quoi gérer 400 contacts peut facilement tourner au cauchemar.

Son premier réflexe est de rassembler les informations relatives à ses contacts sur différents tableaux Excel, un outil simple qu’il connaît et maîtrise. Pourtant, il rencontre rapidement des problèmes dans la mise à jour des contacts. Des doublons apparaissent suite à des erreurs de manipulation.

Omar se met alors en quête d’un outil pour faciliter cette gestion et éviter des erreurs dommageables à l’association. L’outil devait également permettre aux adhérents de mettre à jour leurs propres informations. Il regarde les solutions existantes sur internet, aussi bien les gratuites que les payantes.

Un jour, un de ses contacts partage sur Facebook un article présentant AssoConnect. Un tour sur le site et la découverte des différentes fonctionnalités proposées le convainquent de faire le test gratuit de la plateforme pendant un mois.

La gestion de la base d’adhérents et la création rapide et à moindre coût d’un site internet lui font sauter le pas de l’abonnement.

Désormais, sa base de membres est gérée sur le logiciel en ligne.

D'autres fonctionnalités qui offrent un gain de temps précieux

La gestion de la base de membres sur AssoConnect permet à Omar de segmenter sa base.

Désormais, il envoie des e-mailings ciblés en fonction des personnes grâce au module d’e-mailing : anciens et nouveaux adhérents ne reçoivent pas les mêmes messages, les informations concernant des opportunités d’emploi sont envoyées aux personnes en recherche, etc.

Omar utilise également le module de comptabilité. C’est celui qui a sa préférence : il remplace un comptable pour l’associations. Cela représente des économies importantes pour l’association, de l’ordre de 500€/an !

❝ Aujourd’hui, je dédie 3 à 4 heures par semaine à la gestion de mon association. Clairement, sans AssoConnect, j’y passerais beaucoup de temps en plus, notamment à cause de la comptabilité et de l’e-mailing qui sont des tâches très gourmandes en temps. ❞