Une longueur d'avance pour les trésoriers

Depuis 20 ans, Oullins Triathlon fédère sa communauté d’adhérents autour de son club de loisirs sportif et amical. Le club accueille, entraîne, et participe à des épreuves de triathlon et d’aquathlon dans la région d’Auvergne Rhône Alpes.

C’est un peu par hasard que le président d’Oullins Triathlon a entendu parlé de la solution AssoConnect, par une autre association qui lui a recommandé le logiciel. Séduit par son prix et par l’idée de disposer d’une solution tout en un pour son club, il en fait alors part à son trésorier et comptable, Cédric Baisez, qui découvre alors le module de comptabilité d’AssoConnect.

Gagner 75% de temps en comptabilité

Rapidement, Cédric met au placard ses tableaux Excel et commence son expérience AssoConnect. Depuis 9 mois, il s’est connecté plus de 500 fois au logiciel !

❝ Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est de pouvoir importer et rapprocher mes écritures bancaires pour en extraire facilement des écritures comptables. Sans compter que mes documents comptables sont générés automatiquement. ❞

L'automatisation des tâches comptables lui permet de gagner du temps dans la gestion de sa comptabilité, et d’éviter les saisies doubles. Par exemple, toutes les adhésions génèrent automatiquement une écriture comptable. Même pour un novice, il devient facile de gérer sa comptabilité.

Avant AssoConnect, Cédric perdait beaucoup de temps à gérer ses comptes et à produire ses documents comptables sur Excel.

Aujourd’hui, il affirme avoir économisé 75% de son temps, ce qui lui permet de se consacrer d’avantage aux projets du club. Cédric utilise l’outil de rapprochement bancaire automatisé : il importe ses écritures bancaires et les transforme en écritures comptables en quelques clics.

Auparavant, Cédric devait concevoir ses propres documents sur Excel, utiliser des formules et des filtres complexes pour retrouver ses écritures. Désormais, les documents comptables sont également générés automatiquement.

Oullins Triathlon est un petit club, qui ne peut se permettre de dépenser 70€ par mois dans un logiciel comptable. AssoConnect s’est révélé être la solution la plus adéquate.

Adoption des autres modules d'AssoConnect

Pour la comptabilité, la transition vers AssoConnect s’est faite très facilement. Le club a décidé d’étendre l’utilisation du logiciel vers les modules d’adhésion et de site internet.

Le club a ouvert les adhésions en ligne : les adhérents se connectent à leur profil, sélectionnent un moyen de paiement sécurisé, et l’adhésion est enregistrée. La plupart des adhérents y sont parvenus. Pour les rares exceptions, le club s’en est chargé.

Un autre point évoqué par Cédric est l’accompagnement proposé par AssoConnect dans l’utilisation du logiciel.

❝ Le service après-vente est de qualité. Un membre de l’équipe est disponible pour répondre à mes questions chaque fois que j’en ai. ❞

Aujourd’hui, 6 administrateurs utilisent le logiciel quotidiennement.

Ils peuvent se connecter en simultané, et effectuer leurs tâches sans se gêner.

Pour le club, la prochaine étape est de mettre en place une boutique en ligne depuis AssoConnect.