Coordonner et faciliter le travail des bénévoles

Petit Cœur de Beurre agit pour les personnes atteintes de cardiopathies congénitales et leurs familles, en intervenant auprès des hôpitaux (financement de matériel, organisation d’événements...). En 2016, l’association a également reversé 31 000€ à la recherche sur les maladies du cœur.

Parents d’un enfant atteint de cardiopathie, Gaëlle Marguin et son mari ont créé l’association il y a 3 ans. Aujourd’hui, Gaëlle dirige l’association et en assure la communication.

gaelle petit coeur de beurre association santé

La rencontre

L’année dernière, les personnes impliquées dans la gestion de l’association jonglaient entre un logiciel incomplet, et une collection de fichiers Excel plus ou moins organisés.

Puis, Gaëlle a rencontré l’équipe d’AssoConnect sur le salon des Solidarités à Paris. Elle a été séduite par la solution proposée car tous les éléments de gestion se retrouvent sur la même plateforme et communiquent entre eux.

Ainsi, son rôle de coordination du travail des bénévoles est simplifié : les personnes qui s’occupent du site internet, celles en charge des adhésions et celles qui gèrent les membres collaborent sur une plateforme unique, et Gaëlle a de la visibilité sur le travail de chacun.

Un site internet dynamique et utile

Auparavant, Petit Cœur de Beurre gérait uniquement un blog pour communiquer les actualités.

Le passage à AssoConnect leur a permis de s’équiper à moindre coût d’un site internet à part entière, avec des fonctionnalités bien plus poussées. En effet, outre la mise en lumière des nombreuses actions de l’association, le site permet de partager des actualités et des témoignages mais aussi et surtout d’expliquer comment chacun peut s’engager auprès de l’association.

La gestion des dons est intégrée directement sur le site : les visiteurs accèdent à la page de dons par le menu, et peuvent choisir s’ils souhaitent effectuer un don ponctuel ou récurrent.

dons association

Petit Cœur de Beurre propose également une boutique en ligne, sur laquelle chacun peut acheter des "goodies", en guise d’alternative au don. Gaëlle peut para- métrer sur AssoConnect la boutique et ses tarifs, recevoir les paiements en ligne, et effectuer le suivi des commandes.

❝ Quand nous avons commencé à utiliser AssoConnect, il fallait avoir un fichier à part pour savoir si les commandes étaient traitées. Mais l’équipe a été disponible et a vite compris qu’il y avait un développement à faire. ❞

Les différents événements organisés par l’association au cours de l’année sont également gérés grâce au logiciel AssoConnect. Les gains de ces événements sont reversés à la recherche, ou aux hôpitaux qui souhaitent acheter du matériel de pointe.

Aujourd’hui, l’association compte 800 membres. D’ici l’année prochaine, ce chiffre devrait passer à 3000, notamment grâce aux contacts récoltés à l’occasion d’un grand événement. La gestion de ces nouveaux membres, et la communication avec eux n’est désormais plus un souci pour Gaëlle : elle sait que les modules communauté et e-mailing d’AssoConnect sont là pour l’aider !