Découvrir assoconnect Essai Gratuit

Votre association sur Google Maps : gagnez en visibilité

23 octobre 2018

Apparaître sur Google Maps est un excellent moyen pour votre association d’augmenter sa visibilité sur internet, mais pas seulement ! 

C’est également la première étape pour gagner rapidement en référencement local. 

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui utilisent cet outil. Pourtant les associations n’ont pas encore adapté le même automatisme. Mais ça, c’était avant ! Découvrez avec nous comment créer une fiche pour votre association sur Google Maps

C’est parti ! 

Téléchargez notre fiche technique pour consulter quand vous le souhaitez nos bonnes pratiques pour votre association : 

Je demande ma fiche technique

Google Maps Association Fonctionnement

Comment marche Google Maps ?

 

Les différents usages de Google Maps

Créé en 2004, ce système de cartographie a été mis en place par Google. Cette application permet à quiconque de localiser n’importe quelle adresse.

L’application est disponible sur toutes les plateformes ayant accès à internet (ordinateur, tablette, mobile). 

Au fil des années, les fonctions ont évolué. Aujourd’hui, vos internautes peuvent facilement : 

  • rechercher n’importe quel lieu inscrit sur la plateforme, dont votre association, 
  • obtenir l’itinéraire en voiture, transport en commun, en vélo, à pied et même en trottinette électrique jusqu’à votre local d’association ! Sachez que dans certaines villes, l’application propose des trajets accessibles en fauteuil roulant,
  • avoir une idée du trafic pour arriver jusqu’à l'adresse souhaitée, 
  • visualiser la rue de votre association grâce à la fonctionnalité "Google Street View", 
  • obtenir les horaires d'ouvertures et le numéro de téléphone de votre structure, etc.

Le système de localisation de Google Maps 

Vous utilisez également Google Maps ?

N’oubliez pas d’activer vos "données de localisation" ! Pour cela rien de plus simple, dirigez-vous dans les paramètres de votre appareil. Dans l’onglet "confidentialité" choisissez "Service de localisation". Activez la fonction, et c’est bon, Google Maps peut vous localiser. 

L’avantage ? Plus besoin d’indiquer où vous êtes pour calculer la distance à parcourir, votre application a déjà toutes les informations

Google Maps Association Business

Comment créer un compte Google Maps pour votre association ?

Nous avons deux bonnes nouvelles pour vous : c’est très simple et c’est gratuit !

Inscrivez votre association à Google My Business

La première étape préalable est de créer un compte gmail pour votre association ou d’utiliser un compte déjà existant. 

Vous êtes prêt.e ? Rendez-vous sur https://www.google.fr/intl/fr/business/

Vous arrivez sur une page présentant une cartographie. Google vous demande de saisir les renseignements concernant votre association. Cliquez sur Suivant

Google Maps association Carte

Sur la fenêtre suivante, cochez la case "Je suis autorisé à gérer cet établissement et j’accepte les Conditions d’utilisation" puis cliquez sur Suivant

Google va alors proposer d’envoyer un courrier postal contenant un code de validation à l’adresse sélectionnée. Cela permet de vérifier que votre association se situe bien à l’endroit où vous l’indiquez. Cliquez sur "Courrier postal". Vous devriez recevoir le code par courrier en quelques jours. 

Renseignez le profil de votre association sur Google Maps

Accédez à l’interface de Google My Business que vous verrez à chaque fois que vous vous connectez. 

L’interface de l’outil est très facile à prendre en main. Sur la page d’accueil, vous trouverez un récapitulatif de vos informations. A gauche, vous accédez aux détails des différents types de renseignements. 

Vous pouvez commencer à renseigner les informations de votre profil (excepté les avis et statistiques qui sont automatiques) avant de recevoir votre code de validation. Cependant, elles ne s’afficheront pas encore sur les appareils des internautes. 

Voici la liste des informations qu’il est possible d’ajouter : 

  • Nom de l’association,
  • Type d’association
  • Adresse postale, 
  • Horaires d’ouverture, 
  • Numéro de téléphone, 
  • Site internet
  • Photos (logo, intérieur, extérieur, équipe,…), 

Ajoutez les antennes locales de votre association sur Google Maps

Si votre association possède des antennes ou permanences locales en plus du "siège", il serait très judicieux de les ajouter.

Cliquez sur Ajouter un lieu dans la barre de droite, et renseignez les informations concernant votre antenne, comme vous l'avez fait lors de la création de votre compte. 

Veillez à sélectionner le même type d'association que précédemment, et n'oubliez pas de préciser la zone couverte par votre antenne locale, pour pouvoir la distinguer clairement des autres : "Mon association - Limoges" ou "Mon association - Haute-Vienne" par exemple. 

Et c'est tout ! Une fois les renseignements ajoutés, vous n'avez plus qu'à attendre la réception de votre code de validation pour profiter de votre nouvelle notoriété locale !

Google Maps Association Bonne Pratique

Les bonnes pratiques sur Google Maps pour votre association

Depuis quelques années, Google Maps est devenu l’alternative aux Pages Jaunes. La présence de votre association sur Google Maps est essentielle si : 

  • votre association touche un public local,
  • votre association possède des antennes ou des permanences locales

Exemple : Paul vient d'emménager à Limoges, il fait du tennis depuis des années et souhaite poursuivre sa pratique dans sa nouvelle ville. Pour trouver un nouveau club, il lui suffit de démarrer son application Google Maps (pré-installée sur 80% des smartphones) et de rechercher "club tennis" pour se voir proposer une sélection des clubs autour de chez lui, à condition que ces clubs de tennis se soient inscrits. 

Fournissez toutes les informations de votre association sur Google Maps

Google Maps ne se contente pas d’afficher la localisation de votre association. Vous pouvez également afficher : vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone, des photos, le lien de votre site internet, etc.

Il est également possible de cliquer sur "Itinéraire" pour mettre en route le GPS vers le local de votre association. Si l’internaute recherche le nom exact de votre association, une fiche complète peut être affichée.

Améliorez le référencement de votre association

L’outil Google My Business (où se trouve Google Maps) vous permet d’améliorer gratuitement la visibilité de votre association auprès d’un public proche géographiquement. 

Votre association est de taille moyenne et vous n’apparaissez pas sur les résultats de recherche globaux ? Google Maps vous permet de remonter en haut de ces résultats, pour les internautes qui se situent près de vous.

Voici un exemple ci-dessous avec Emmaüs : 

Google Maps Association Avis

Récoltez des avis pour votre association avec Google Maps

Votre présence sur Google My Business permettra à vos publics de laisser un avis sur votre association

Vous pouvez solliciter quelques personnes qui apprécient votre projet, mais attention à ne pas tricher en créant de faux avis : les internautes les plus avisés vont vous démasquer en un coup d’œil, et cela risque de vous pénaliser.

Dans notre exemple, si Paul hésite entre deux clubs, il choisira probablement celui qui a de bons avis. Et si votre club n’est pas sur Google Maps, il ne saura même pas que vous existez.

Google Maps Association Statistiques

Générez des statistiques intéressantes

Google répondra à plusieurs de vos questions : combien de personnes vous trouvent en recherchant "club tennis Limoges" ? 

De même pour les personnes qui recherchent le nom exact de votre club. Est-ce que les internautes vous trouvent davantage avec la recherche Google ou depuis l’application Maps ? Combien de clients ont déclenché un itinéraire vers votre local associatif

Facilitez l'utilisation de vos internautes 

Les internautes n’ont pas besoin de posséder un smartphone avec l’application Google Maps pour vous trouver. En effet, une simple recherche "théâtre" sur Google affiche les écoles de théâtre des alentours, directement sur un ordinateur

Google Maps Association Outil

Vous l’aurez compris, Google Maps est un outil gratuit à ne pas négliger pour la visibilité de votre association

Je vous invite grandement à installer cette application et à optimiser la fiche de votre association. En plus de pouvoir localiser facilement votre local, vos internautes vont pouvoir accéder à toutes les informations primordiales concernant votre association. 

Il serait dommage de s’en priver !

Vous souhaitez conserver nos bonnes pratiques sur la visibilité de votre association ? Téléchargez notre fiche technique : 

Je demande ma fiche technique