Découvrir assoconnect Essai gratuit

5 publicités d'associations qui ont retenu notre attention

Pour vendre leurs produits et services, les entreprises font parfois preuve d'une imagination sans borne. Heureusement, la créativité n'est pas leur monopole, loin de là !

Les associations et ONG ont elles aussi besoin de faire passer des messages : récolter des dons, sensibiliser à leur cause, recruter des bénévoles, les occasions de faire parler de son association ne manquent pas. Mais la concurrence publicitaire est rude : comment attirer l'attention d'un individu quand celui-ci est soumis à des milliers de messages publicitaires chaque jour ? Dans une stratégie de communication, une fois les objectifs définis, la cible précisée, la carte d'identité établie, il est indispensable se différencier de ses concurrents et de marquer les esprits. Pour cela, de nombreuses associations mettent à profit l'une des armes les plus utiles en communication : l'humour.

Auto-dérision, décalage, moquerie, humour noir, quelle que soit la recette, les ingrédients sont nombreux et efficaces !

Au menu aujourd'hui, 5 campagnes d'associations qui ont amusé ou impressionné l'équipe d'AssoConnect qui utilisent 4 ingrédients :

C'est parti !

Ingrédient de communication #1 : mettre en scène des personnalités publiques

Nombre d'associations comptent parmi leurs soutiens des personnalités publiques sensibles à leurs causes et actions. La notoriété et le nombre de "followers" de ces parrains et marraines en font de précieux alliés pour la communication des associations qu'ils soutiennent !

Evidemment, il s'agit d'un classique du genre, mais l'exemple reste incontournable : qui n'a jamais rêvé de rencontrer Adriana Karembeu dans la rue à l'occasion d'une campagne de la Croix-Rouge française ? Ambassadrice d'association depuis des années, l'ancienne top modèle n'hésite pas à mettre son image et sa notoriété au service de l'association dans des clips humoristiques. De nombreux spots publicitaires mettant en scène non seulement la star mais aussi des bénévoles de l'association ont été réalisés au cours des années pour mettre en valeur l'importance du don pour soutenir les actions de l'association.

 

Ingrédient de communication #2 : jouer la provocation

L'association parisienne Elles s'imaginent écoute, conseille et accompagne les femmes victimes de violences conjugales. La campagne #JeNeSupportePasLesBleus lancée à 11 jours de l'Euro2016 a fait beaucoup parler d'elle, et pour cause : elle alliait un message décalé, le calage de calendrier parfait et un panel de personnalités publiques impressionnant.

Le clip de la campagne fut largement diffusé et relayé sur les réseaux sociaux.

 

Ce qui a fonctionné ici, c'est la dimension de provocation du message "Je ne supporte pas les bleus", contradictoire avec le calendrier et les t-shirts arborés par les personnalités, dont on ne comprend finalement l'objectif qu'à la fin de la vidéo.

En complément du spot, les nombreuses affiches des personnalités impliquées, portant une nouvelle fois ce message provocateur, ont largement contribué au succès de la campagne. Ces affiches furent partagées par les personnalités elles-mêmes, avec le hashtag #JeNeSupportePasLesBleus.

Preuve supplémentaire de son succès, la campagne a été récompensée du Grand Prix Stratégies du Sport.

Finalement : personnalités + bon message = une campagne efficace !

publicite communication association assoconnect publicite communication association assoconnect  

La provocation fait décidément partie des armes utiles pour faire passer les messages.

La Fondation Brigitte Bardot, vouée à la protection des animaux, a créé la campagne "Le ridicule tue". La recette de cette campagne : interpeler et attirer l'attention du public en mettant en scène des photos peu communes et un brin provocatrices, et se moquer et dénoncer le ridicule pour sensibiliser et faire changer les mentalités. Finalement, si la campagne attire l'œil et prête à rire en montrant des personnes en sous-vêtement, le message est bien passé : porter de la fourrure tue des animaux.

publicite communication association assoconnect  publicite communication association assoconnect

Ingrédient de communication #3 : créer la surprise

La campagne "Le plus gros enfoiré du monde" de l'organisation Donate Life est sans doute le meilleur exemple récent en termes d'effet de surprise.

Cette campagne a réellement créé le buzz : elle a été largement partagée sur les réseaux sociaux et comptabilise aujourd'hui plus de 2,4 millions de vues sur Youtube. Et pour cause, la recette magique du succès de cette vidéo réside dans sa chute complètement inattendue. On vous laisse plutôt regarder :

 

Petite information qui peut être utile : voici les étapes pour regarder une vidéo en anglais avec des sous-titres en français sur Youtube :

  

Ingrédient de communication #4 : miser sur l'absurde

Aussi appelé le "Mais qu'est-ce qui leur est passé par la tête ?!?", cet ingrédient fait régulièrement surface sur nos différents écrans. S'il est à manier avec précaution sous peine de passer pour des fous, force est de constater qu'il peut parfois s'avérer efficace.

En témoigne une dernière petite pépite que l'on veut partager avec vous : toujours sur le don d'organes, cette courte vidéo de l'organisation belge Reborn to be Alive nous a beaucoup amusés !

 

Le texte sur la vidéo : "8 de ses organes peuvent être donnés. Heureusement pour nous, son cerveau n'en fait pas partie".

Là encore, pour parler d'un sujet aussi sensible que le don d'organe, l'humour est un allié de premier choix. Comme disait le diction "Mieux vaut en rire qu'en pleurer" !

•  •  •

Qu'il s'agisse de violences conjugales, d'aide humanitaire, de protection animale ou encore de don d'organes, on constate que la créativité est sans limite, le champ des possibles est infini, et ne demande qu'à être exploré...

Nous avons conscience que les campagnes présentées ci-dessus nécessitent un petit budget de communication. Mais bonne nouvelle, des solutions à bas coût existent ! Parmi ces solutions, InFocus réalise des vidéos de communication pour les associations, ONG et entreprises sociales aux moyens financiers limités. Les vidéos produites sont de véritables tremplins de développement pour les organisations qui en bénéficient. Quels que soient vos enjeux - recherche de financement, recrutement de bénévoles, promotion de vos actions, etc.), n'hésitez pas à prendre contact avec cette équipe pleine de talents : les tarifs sont solidaires et adaptés à vos besoins et à votre structure !

Dernier élément important : outre l'humour, ces 5 campagnes ont en commun internet. Elles ont existé ou perduré grâce à leur diffusion sur les réseaux sociaux, particulièrement friands d'humour et de décalage. Donc n'hésitez pas à partager vos contenus humoristiques sur vos comptes Facebook et Twitter, vos abonnés en seront ravis. Votre newsletter peut également être un canal de diffusion intéressant : invitez vos destinataires à partager à leur tour vos contenus : leur apporter du contenu drôle et décalé pour votre association et en faire des ambassadeurs est très valorisant !

Nous vous avons concocté un livre blanc complet sur la communication. N'hésitez pas à le télécharger gratuitement :

 

Et vous, quelles sont les campagnes d'associations qui vous ont marqué(e) ? Partagez ces belles sources d'inspiration en laissant un commentaire ci-dessous !