DĂ©couvrir assoconnect Essai gratuit

Revue de presse associative - DĂ©cembre 2019

23 décembre 2019

🎼🎄 Jingle bells, jingle bells, jingle all the way ! 🎄🎼 

En cette période de fêtes, nous nous retrouvons dans la joie et la bonne humeur pour clôturer 2019 en beauté avec un petit récapitulatif des actualités associatives marquantes des derniers mois.

Alors, posez vos rouleaux de papier cadeau et attrapez votre chocolat chaud, c’est parti pour le rattrapage de l’actualité !

Au programme :

revue-presse-association

Le gouvernement débloque 28 millions d'euros pour aider les associations

Dans un entretien accordé au Parisien le 7 septembre, le secrétaire d’Etat à la Vie associative, Gabriel Attal, a annoncé débloquer 28 millions d’euros en faveur des associations d’ici 2022.

L’objectif du gouvernement ? Créer des emplois durables dans le secteur. Ainsi, la somme servira à la création de "4 000 postes [...] financés à hauteur de 7 000 euros sur trois ans, principalement dans les territoires ruraux et les quartiers de la politique de la ville", a précisé Gabriel Attal.

Il a par ailleurs encouragé les associations à chercher davantage de financements privés, notamment en développant des activités commerciales pour irriguer les projets associatifs.

actualite-associations-2019-aide-gouvernement

En parallèle, le budget 2020 du Ministère de la vie associative comprendra "une enveloppe supplémentaire de 2 millions d’euros pour former davantage de bénévoles". Cette série de mesure fait suite au “grand plan” de soutien aux associations promis par Emmanuel Macron à l’issue du Grand débat national.

actualites-association-gouvernement

Nouvelle étude sur la place du numérique dans les associations

Voilà une étude qui, chez AssoConnect, nous tient particulièrement à cœur : celle sur la place du numérique dans le projet associatif. Menée en tandem par nos amis de Solidatech et Recherches & Solidarités, cette troisième édition souligne l’utilisation croissante des outils numériques par les associations.

Parmi les constats les plus marquants, nous retrouvons notamment les suivants :

  • 79% des associations estiment avoir gagnĂ© en efficacitĂ© grâce au numĂ©rique,
  • 73% des associations utilisent le numĂ©rique pour se faire connaĂ®tre et animer leur communautĂ©,
  • Le numĂ©rique est encore sous-utilisĂ© pour le financement (23%) et le recrutement de bĂ©nĂ©voles (30%).

Dans les structures associatives où le numérique n’est pas encore intégré, l’étude pointe des freins avant tout humains (57%).

actualites-associations-noel-2019-etudes-numériques

Source : Ă©tude Solidatech & R&S.

Pour autant, les bénéfices des outils numériques peuvent marquer un vrai tournant dans la gestion des associations : 90% de celles qui impliquent la majorité de leurs membres sur le numérique relèvent un impact positif sur leurs pratiques et mode de fonctionnement.

PlutĂ´t pas mal, non ?

revue-presse-outils-numériques-association

Succès de la 14ème édition du Forum des Associations

Pour sa 14ème édition, le Forum national des Associations et Fondations a été, une nouvelle fois, un vrai moment de partage et de rencontres entre acteurs du milieu associatif.

Plus de 5000 personnes ont participé à ce grand rendez-vous.

Parmi les intervenants marquants, Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix, mais aussi Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat à la Vie associative, et Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS et l’Innovation sociale.

actualites-associations-2019-fnaf

"La grande force du forum est d’avoir des partenaires actifs et fidèles qui permettent de rĂ©unir sur un mĂŞme lieu et en un jour des experts afin que les dirigeants d’association trouvent des solutions pour la gouvernance et le pilotage de leur organisation." a rappelĂ© au journal Le Monde la commissaire gĂ©nĂ©rale de l’évĂ©nement, Sophie Rouxel.

Cette année encore, nous étions heureux d’avoir pu échanger avec des centaines de responsables associatifs sur notre stand. Notre plaisir de vous rencontrer est toujours intact, tout comme notre volonté de simplifier votre travail au quotidien !

actualites-associations-2019-forum-national-associations

Mobilisation record en France contre les violences

“Femme victime, je te crois”, “Stop Féminicides”, "Rage against the machine"... Par centaines, les slogans exhortaient à la prise de conscience et d’action.

A l’appel du collectif #NousToutes et de nombreuses autres associations, 49 000 à 150 000 personnes (selon différentes sources) ont manifesté le 23 novembre 2019 dans les rues de Paris contre les violences faites aux femmes.

actualites-association-2019-feministe

Cette mobilisation massive, dont l’élan a largement été donné par le travail des associations féministes, est la plus grande marche contre les violences jamais menée en France. Plus d’une trentaine de villes y ont participé.

Pour rappel, au 21 décembre 2019, d’après le collectif #NousToutes, 148 femmes ont été tuées par leurs conjoints depuis le début de l’année. Soit 27 victimes de plus que l’année précédente.

actualites-associations-2019-noustoutes

La générosité des Français en 2018

Début décembre, nos amis de Recherches & Solidarités publiaient la 24ème édition de son étude sur la générosité des Français.

Premier fait marquant : les dons étaient en hausse (+2%), malgré un nombre de donateurs en baisse (-3,9%). En 2018, le don moyen s’est ainsi élevé à 507€ par foyer fiscal.

Du côté des Français les plus aisés, en revanche, la tendance s’inverse. Le remplacement de l’Impôt sur la Fortune (ISF) par l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) a eu un impact radical : les citoyens concernés ont déclaré 112 millions d’euros de dons en 2018, soit -58% par rapport à l’année précédente !

“Ceux qui ont beaucoup gagnĂ© avec la disparition de l’ISF n’ont pas profitĂ© de ce surcroĂ®t de pouvoir d’achat pour donner davantage” a regrettĂ© Jacques Malet, prĂ©sident de Recherches & SolidaritĂ©s, au journal La Croix le 2 dĂ©cembre.

actualites-associations-2019-générosité

Source : France Générosités

revue-presse-association-générosité-dons

La réforme du mécénat inquiète le monde associatif

Si le projet de réforme des retraites fait beaucoup parler de lui en cette fin d’année, une autre réforme, pour le moins importante pour le secteur associatif, a été votée de manière beaucoup moins médiatique.

Adoptée par l’Assemblée Nationale le 17 décembre, la réforme du mécénat devrait abaisser de 60% à 40% le taux de réduction d’impôts lié au mécénat, au-delà de 2 millions d’euros par an.

D’après Bercy, 78 grandes entreprises seraient concernées, ce qui permettra à l’État de récolter environ 80 millions supplémentaires à partir de 2021. Cette mesure fragilise l’un des piliers du financement des associations et fondations, pour qui le mécénat représente 3 milliards d’euros annuels. Sur ce total, pas moins de 400 millions d’euros pourraient être concernés par la baisse du taux de réduction d’impôt.

Le collectif #LesPélicans, composé d’une centaine de dirigeant.e.s de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), s’est insurgé contre cette décision, qu’il qualifie de "goutte d’eau qui fait déborder le vase".

De son côté, la députée Sarah El Haïri, co-Présidente du groupe d'étude sur l'ESS, a déclaré sur Twitter qu’il ne s’agissait que d’une “bataille” perdue et qu’elle répondrait “toujours présente pour défendre la philanthropie et une société de l’engagement”

actualites-association-decembre-2019-mécénat

Affaire Ă  suivre !

revue-presse-réforme-mécénat-asso

150 pays mobilisés pour célébrer le Giving Tuesday

Le 3 décembre dernier, la France et plus de 150 pays ont célébré le Giving Tuesday. Cette journée internationale de la générosité s’inscrit, le mardi suivant Thanksgiving, en contrepied des événements commerciaux Black Friday et Cyber Monday.

L’objectif est à la fois simple et fédérateur : braquer les projecteurs sur les actions généreuses réalisées tout au long de l’année par des milliers d’anonymes, mais également encourager les actes de générosité ce jour-là.

Résultat : près de 2000 tweets relayant des initiatives solidaires ont circulé ce 3 décembre.

En tant qu’acteur du monde associatif, il nous semblait évident de nous engager pour cette journée et, plus encore, de rappeler que cet investissement est nécessaire tout au long de l’année.

Cette opportunité nous a été donnée lors du passage d’une journaliste de RMC dans nos bureaux.

La nécessité d’encourager un bénévolat régulier et de long terme, cher à nos yeux, fidèle à nos valeurs, a également été rappelée par Pierre Grateau, co-fondateur d’AssoConnect, dans cette vidéo :

L’engagement associatif d’AssoConnect ne date pas d’hier.

Depuis plusieurs années, une demi-journée de bénévolat mensuelle est accordée et encouragée pour chaque membre de l’équipe, sur le temps de travail et dans l’association de son choix. Car les ressources dont les associations ont besoin pour se maintenir à flot sont de deux natures : financières et humaines.

Et, sur ce dernier volet, aucun doute : nous pouvons tou.te.s agir.

revue-presse-association-giving-tuesday

Entre réformes périlleuses, événements fédérateurs et études révélatrices, il n’est pas peu dire que ces derniers mois furent riches pour le monde associatif !

En attendant de voir ce que nous réserve 2020, que pensez-vous de nous concentrer sur les actions inspirantes menées par les acteurs et actrices du secteur ?

Dans cette optique, quittons-nous sur ce bel exemple de générosité à l’approche de Noël : le week-end des 14 et 15 décembre, la SPA a permis à près de 1 200 chiens et chats d’être adoptés par une famille responsable. Voilà qui met du baume au cœur, n’est-ce pas ?

A l’année prochaine pour de nouveaux projets associatifs et d'ici-là, toute l'équipe AssoConnect vous souhaite de très belles fêtes !

emails_images-email_questionnaire